Cote | MAMVP/BG/MAN |
---|---|
Intitulé | Manuscrits |
Datation | 1968-1981 |
Langue(s) |
|
Importance matérielle | Nombre de contenant(s) : 2 boîtes |
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Echelonnés sur une période de presque vingt ans - de la fin des années 1960 au milieu des années 1980 -, ces manuscrits et tapuscrits éclairent la pratique littéraire de Gysin, saisie notamment à travers une expression collaborative. Contient des extraits du scénario du Naked Lunch et du Third Mind, un projet dans le lequel l'association des deux auteurs met en crise le statut de l'auteur. L'association est censée aboutir à une troisième entité, gommant toute trace de subjectivité. Ces manuscrits renseignent également sur le processus de travail de l'artiste et sur sa capacité à écrire en français et en anglais.
Cote | MAMVP/BG/MAN.01 |
---|---|
Intitulé | Répertoires |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Cote | MAMVP/BG/MAN.02 |
---|---|
Intitulé | Roller poems |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
- Roller Poems (photocopies, 64 pièces, 29,5 x 21 cm).
Cote | MAMVP/BG/MAN.04 |
---|---|
Intitulé | Le Dernier musée |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Cote | MAMVP/BG/MAN.03 |
---|---|
Intitulé | Horizontalité/verticalité |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Photocopies des versions corrigées des textes "Horizontalité/Verticalité" avec annotations manuscrites. Il s'agit de la retranscription d'un entretien entre Brion Gysin et Gérard-Georges Lemaire daté d'août 1975 traitant surtout de l'association de l'artiste aux surréalistes (7 f., 2 ex.).
Cote | MAMVP/BG/MAN.05 |
---|---|
Intitulé | Dossier Gérard-Georges Lemaire |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Cote | MAMVP/BG/MAN.07 |
---|---|
Intitulé | Mots croisés |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
1 feuillet manuscrit, feutres ? encres bleue, rouge et noire.
Cote | MAMVP/BG/MAN.08 |
---|---|
Intitulé | Permutation poem "no poets don't own words" |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Cote | MAMVP/BG/MAN.09 |
---|---|
Intitulé | Permutations |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
"Permutations" (1 f., document manuscrit).
Cote | MAMVP/BG/MAN.10 |
---|---|
Intitulé | We are here to know |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Cote | MAMVP/BG/MAN.11 |
---|---|
Intitulé | You can't know how great William Burroughs is until you write him |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
"You can't know how great William Burroughs is until you write him", textes et permutations, dessins (1 f., document manuscrit, recto verso, feutre bleu et rouge et feutre bleu et noir).
Cote | MAMVP/BG/MAN.12 |
---|---|
Intitulé | Victory |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
"Victory", extraits de Last Museum (3 f., documents dactylographiés avec corrections manuscrites, assemblés à l'aide de scotch en triptyque).
Cote | MAMVP/BG/MAN.13 |
---|---|
Intitulé | Enveloppe avec adresse de Brion Gysin |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Cote | MAMVP/BG/MAN.14 |
---|---|
Intitulé | Beat Museum-Bardo Hotel |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
"Beat Museum-Bardo Hotel". Sur la 1ère page, inscription « my copie » et signature « Brion Gysin » (35 p., document dactylographié - dont photocopies? - avec corrections manuscrites à l'aide d'encres rouge, noire, verte, et bleue).
Cote | MAMVP/BG/MAN.15 |
---|---|
Intitulé | Fire ! |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
"Fire!". Sur la 1ère page, inscription « my copie », signature « Brion Gysin » et dates « 29 XII 75 » (19 p., document dactylographié, corrections manuscrites à l'aide encres rouge et noire, et indications d'une autre main en allemand à l'encre bleue).
Cote | MAMVP/BG/MAN.16 |
---|---|
Intitulé | Here to go "After the whiskey" |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
"Here to go, after the whiskey" (document dactylographié, tapuscrit, 17 p.).
Cote | MAMVP/BG/MAN.17 |
---|---|
Intitulé | The Night of the 17-18the May 1971 |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
1 document (document tapuscrit, 17 p.).
Cote | MAMVP/BG/MAN.18 |
---|---|
Intitulé | Helmut Newton |
Datation | 1978-1979 |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Document avec corrections manuscrites, 1978 ? 1979 ? (document dactylographié, 1 f.).
Cote | MAMVP/BG/MAN.19 |
---|---|
Intitulé | Vu de biais |
Datation | 1978 |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Cote | MAMVP/BG/MAN.20 |
---|---|
Intitulé | Hamri's Hands |
Datation | 1981 |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
2 feuillets avec collages de paragraphes corrigés, signé, daté « Brion Gysin / Paris / 4 aug 81. » (dactylographié en bas du 2ème feuillet, tapuscrit).
Cote | MAMVP/BG/MAN.21 |
---|---|
Intitulé | Scénario du festin nu |
Datation | 1969 |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Extraits du scénario du festin nu, 8 feuillets dactylographiés du texte en français, avec corrections manuscrites (1969 ?).
Cote | MAMVP/BG/MAN.22 |
---|---|
Intitulé | Not by me |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Cote | MAMVP/BG/MAN.23 |
---|---|
Intitulé | Chemise avec inscriptions de l'artiste |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Chemise rose avec inscriptions manuscrites: titres de différents articles de Brion Gysin.
Cote | MAMVP/BG/MAN.24 |
---|---|
Intitulé | The Third Mind |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Cote | MAMVP/BG/MAN.25 |
---|---|
Intitulé | Lettre de Brion Gysin à William Burroughs |
Datation | 1975 |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Cote | MAMVP/BG/MAN.26 |
---|---|
Intitulé | Dreamachine |
Datation | 1978 |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Cote | MAMVP/BG/MAN.27 |
---|---|
Intitulé | Color slides for le domaine poétique |
Datation | 1963 |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Cote | MAMVP/BG/MAN.28 |
---|---|
Intitulé | Enveloppe "Beat Bardo Hotel" |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Enveloppe avec mention au marker rouge de Brion Gysin, "Beat Bardo Hotel".
Cote | MAMVP/BG/MAN.29 |
---|---|
Intitulé | Earliest notes |
Datation | 1968-1974 |
Langue(s) |
|
communication sur rendez-vous
archives privées
reproduction soumise à autorisation
Cahier de Brion Gysin contenant notamment le manuscrit d'un projet intitulé "The Mountains of Paris". La page de garde mentionne trois dates : may 1968, may 1971 et may 1974. Ce manuscrit présente la particularité de contenir des dessins, dont l'un, réalisé au stylo bille noir, donne à voir le Beat Hotel, situé rue Gît-le-Coeur. D'autres dessins accompagnent cette évocation de l'hôtel que Gysin circonscrit par une représentation sous la forme du plan au sol. Numérotant les chambres, il livre ainsi des descriptions succinctes des pensionnaires de l'hôtel. Le cahier, truffé de documents, coupures de presses et photographies que l'artiste commente, s'affirme ainsi plus comme un objet au statut préparatoire que comme un projet de livre rédigé, comme le confirme le fait qu'il n'y ait pas de traces éditoriale de ce livre, dont le titre ne figure pas dans la bibliographie de Gysin. Tout le matériau pour un roman est néanmoins présent dans ce manuscrit qui se caractérise par la juxtaposition de différentes techniques d'écriture : de l'autobiographie à des passages fictionnels, de la note documentaire, au commentaire philosophique.