Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_PARIS_MUSEE_BOURDELLE_9
Titre propre de l'instrument de recherche Sans numéro d'inventaire - Velours en Rouge Andrinople, 12 juillet 1866
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote Sans numéro d'inventaire
Datation 12 juillet 1866
Intitulé Velours en Rouge Andrinople
Localisation physique 75056, Paris (75), Musée Antoine Bourdelle, fonds Michel Dufet - Paris
Importance matérielle 2 p.
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

Présentation du contenu

Charles Henri Gros-Renaud (1832-1910), chimiste, est le grand-père de Michel Dufet (1888-1985), architecte-décorateur puis conservateur du musée Antoine Bourdelle avec son épouse Rhodia Dufet-Bourdelle. Des échantillons de tissus retrouvés dans ses effets personnels, conservés au musée Bourdelle, se sont avérés être des tests de colorants réalisés par son aïeul, teinturier-chimiste dans l’industrie textile de l’impression sur étoffes. Issu d'une famille composée d’ouvriers de l’indiennerie mulhousienne depuis le XVIIIe siècle, Charles Gros-Renaud émigre au milieu du XIXe siècle en Normandie, autre grande région française de l’impression sur étoffes. Il est membre des Sociétés industrielles de Mulhouse et de Rouen. Au sein de ces échantillons en cours d'inventaire au musée Bourdelle, une note manuscrite trouvée au sein d'un échantillon teint a fait l'objet de ce recensement.

Dans sa pratique de teinturier-chimiste, Charles Gros-Renaud est comparable aux Koechlin. Deux recettes de ses couleurs ont d'ailleurs été consignées dans un cahier de recettes d'Horace Koechlin, conservé au musée de l'impression sur étofffes de Mulhouse (inv. 667.KO.32). Des courriers de Grosrenaud à Horace Koechlin subsistent dans les mêmes archives ainsi que dans un registre d'échantillons conservé aux archives départementales de Seine-Maritime (fonds Koechlin, 60 J 7). La note manuscrite datée du 12 juillet 1866 de Charles Gros-Renaud recensée ici a été trouvée au centre d’un tissu teint en rouge et plié. La recette décrit précisément (proportions, temps) les opérations de blanchiment, mordançage, teinture à l'aide garancine puis avivage. Elle témoigne de la faveur toujours en cours dans le troisième quart du XIXe sicèle dans les milieux normands pour la couleur dénommée "rouge d'Andrinople" ou rouge turc. La fin de la note mentionne un autre échantillon, sur lequel il a fait un enlevage bleu.

Accès contrôlés

Personnes

  • Dufet, Michel
  • Gros-Renaud, Charles
  • Lieux

  • Mulhouse
  • Rouen
  • Matières

  • Coton
  • Garancine
  • Techniques

  • Teinture
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    1 échantillon plié autour de la recette.

    Bibliographie

    Gaël Sutter, Les Grosrenaud, une famille au service de l'impression sur étoffes. Parcours professionnel et recherches du chimiste Charles Henri Grosrenaud (1832-1910), Ecole du Louvre, mémoire de Master 1, mai 2021, p. 64-65 et échantillon n ° 38.