Les dialogues engagés dès l’ouverture du programme de recherche avec les personnels scientifiques des collections textiles ont rapidement montré le besoin urgent de connaissances précises sur l’objet d’étude, avec sources associées. En effet, à la date de lancement du programme, seulement une pièce de vêtement des collections publiques françaises avait été signalée à ce jour comme pouvant être le produit d’un colorant de synthèse. La nécessité de disposer d’un recensement de l’ensemble des sources techniques de la teinture de la fin du Moyen Âge au début du XXe siècle s’est donc imposée.
Le recensement des sources techniques de la teinture a été mené par l’Institut national d’histoire de l’art et les Archives nationales au terme d’une convention conclue pour trois ans (2020-2022). Les Archives nationales ont réalisé un inventaire détaillé du fonds F12, complémentaire des fonds restés dans les anciennes provinces, et ont rédigé un vade-mecum de description et de conservation préventive de ces fonds spécifiques, mêlant des manuscrits d’importances diverses à des échantillons textiles. L’INHA a réalisé le recensement des autres fonds (services d’archives, bibliothèques, musées) ayant signalé dans leurs inventaires des sources relatives à l’art de la teinture.
Les principes suivants ont été mis au point entre les partenaires, afin de cerner avec précision l’objet du recensement et d’en encadrer la réalisation.