Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_SANS_REF_7_69
Titre propre de l'instrument de recherche Sans ref (7) - L'art d'imprimer sur toile en Alsace par Mr. Rupied Elève 1786, 1786
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote Sans ref (7)
Datation 1786
Intitulé L'art d'imprimer sur toile en Alsace par Mr. Rupied Elève 1786
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 12 feuilles
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Présentation du contenu

Ce cahier manuscrit consacré à l'art de l'impression sur étoffes en Alsace débute par une introduction sur l’importance de cette activité pour la province, l’indiennage s’étant étendu à l’époque (1786) depuis Mulhouse vers Cernay, Ribeauvillé, Munster, Wesserling et Thann. L’auteur, dénommé Mr. Rupied et qui indique après sa signature être "élève des manufactures", présente ensuite les matières premières : toiles des Indes anglaises et danoises ; coton ; garance d’Alsace et de Lorraine, d’Allemagne, d’Hollande ; drogues. Il distingue alors différents genres d’impression, tributaires des dessins, des qualités des toiles et de la diversité des couleurs. La gravure des planches fait l’objet de développements, comme les mordants et les couleurs. Les étapes essentielles suivantes sont enfin successivement détaillées : Décreusage appelé "décrument" ; Impression ; Lavage des toiles après impression ; Engallage ; Garançage ; Avivage des couleurs ; Blanchissage ; Pinceautage ; Empésage ; Satinage ; Pliage ; Presse.

Dans ce manuscrit dont le titre manuscrit semble indiquer que l’auteur était en apprentissage du métier d’imprimeur sur étoffes en Alsace, l’on retrouve toutes les matières colorantes naturelles employées de manière récurrente dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : garance, indigo, nerprun, gaude, bois de Campêche, bois de Pernambouc, bois jaune, noix de Galle. Deux procédés sont particulièrement mis en valeur, le garançage d’une part, d’autre part le pinceautage, certaines couleurs telles que le vert et le jaune étant alors appliquées au pinceau ("enluminées"). La culture de la garance en Alsace connaissant à cette époque une particulière croissance, il n’est pas surprenant de trouver dans ce manuscrit une appréciation des différentes garances disponibles, provenant non seulement d’Alsace et de Lorraine mais aussi d'Allemagne et de Hollande, ainsi qu’une affirmation du rôle essentiel de la garance et du garançage dans l’impression sur étoffes.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon