Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_746_8_120_83
Titre propre de l'instrument de recherche 746.8.120 - Document sur la fabrication des toiles peintes en 1785 présenté par Mr Albert Schlumberger Chimiste provenant de Mr Koechlin père, 31 janvier 1855
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 746.8.120
Datation 31 janvier 1855
Intitulé Document sur la fabrication des toiles peintes en 1785 présenté par Mr Albert Schlumberger Chimiste provenant de Mr Koechlin père
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 20 p.
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Présentation du contenu

Ce document serait un procès-verbal manuscrit de la séance mensuelle du 31 janvier 1855 au cours de laquelle M. Albert Schlumberger aurait fait une communication sur la Manufacture toiles peintes en 1785, copie d'un travail dû à Jean Koechlin (1746-1836) qui avait été déposé à la bibliothèque de la Société Industrielle et qui en avait disparu depuis plusieurs années.

Le manuscrit lui-même est intitulé "Documents sur la fabrication des toiles peintes en 1785". Après une présentation des conditions d’implantation d’une manufacture et une première partie du texte consacrée au dessinateur et à l’imprimeur, le document expose successivement les différentes étapes de préparation, de teinture et d'impression des cotons provenant des Indes : vitriolage, dégommage, bousage, teinture en garance provenant d'Alsace ou d'Avignon (dénommée à l’époque "bouillissage"). L’auteur du texte original donne des conseils sur le choix de la garance, les quantités respectives de garance et d'adjonctif, la façon d'appliquer le colorant et le nombre d'ouvriers nécessaires. Il évoque également des techniques de teinture des fonds noirs, de ravivage des rouges au savon et de séchage sur pré ; certaines autres matières colorantes sont mentionnées (Graines d'Avignon ; Quercitron ; Gaude).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon

Bibliographie

Bulletin de la Société industrielle (Mulhouse), tome 26, p. 443 ou 463