Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_ZEN_1_123
Titre propre de l'instrument de recherche 667.ZEN.1 - Recueil de recettes, Dernier quart du XVIIIe siècle
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.ZEN.1
Datation Dernier quart du XVIIIe siècle
Intitulé Recueil de recettes
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Description matérielle Dimensions: 19 X 13
Langue(s) allemand

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Présentation du contenu

Ce carnet relié à soufflet, rabat, lien et emplacement pour un crayon est un recueil de recettes de teintures datant du dernier quart du XVIIIe siècle. Les recettes proviennent de différents teinturiers, dans l’ordre suivant : F. A. Zengerlein (du Brisgau en Allemagne), Johannes Kaufmann, Léopold Megnin (de Montbéliard), André Gebhard (d’Andolsheim), et Nicolas Blech (de la maison Frères Blech & Cie de Mulhouse). Le recueil a été paginé par l’un des auteurs de 1 à 87, 90 pages ayant été utilisées.

Les entrées de ce précieux recueil de recette attribuées à quatre teinturiers allemands et français de la fin du XVIIIe siècle sont celles des couleurs obtenues : noir, rose, violet, puce, vert, jaune, nanquin, rouge, lilas, cramoisi, bleu, merde d’oie, mordoré. Il est à noter que ce sont les dénominations de couleur en langue française qui prédominent, sans doute en référence à l’Instruction générale pour la teinture des laines de Colbert de 1671. Compte tenu de l’écriture allemande très spécifique, une indexation complète des colorants n’a pas pu être réalisée. Les termes relevés témoignent toutefois des pratiques partagées de l’époque. Les proportions ont été remplacées dans le texte par des lettres, peut-être afin d’assurer le secret du dosage. La clef de ce code en serait le mot « triomphans » (d’après un ancien cartel d’exposition du manuscrit).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon