Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_TIT_1_70
Titre propre de l'instrument de recherche 667.TIT.1 - Fabrication Nicolas A.I. Titoff 1826 et Fabrications diverses le tout copie d’un registre ayant appartenu à Schwartz de 1829 à 1831, 1829-1833
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.TIT.1
Datation 1829-1833
Intitulé Fabrication Nicolas A.I. Titoff 1826 et Fabrications diverses le tout copie d’un registre ayant appartenu à Schwartz de 1829 à 1831
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 184 pages
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Archives Koechlin ; porte l’étiquette « collection Koechlin N° 22 » sur la première garde.

Présentation du contenu

La première des pages de ce grand registre de recettes et conclusions sur des expériences de teintures (p. 65) nous indique qu'il s'agit de notes de fabrication qui ont vraisemblalblement été copiées par Daniel Koechlin (1880-1943) dans d'un registre ayant appartenu à un membre de la famille Schwartz, de 1829 à 1831. Les recettes vont en réalité de 1829 à 1833. Les textes se trouvent sur la page de droite uniquement. Certaines pages de gauche portent des mentions d'échantillons au crayon, mais ceux-ci manquent, le registre n'en comportant en réalité aucun. L'écriture est celle de Daniel Koechlin qui entreprit à une certaine époque un travail conséquent sur les archives des manufactures Koechlin.

Ce registre présente dans un ordre correspondant aux différentes étapes de la teinture et de l'impression sur étoffes un certain nombre de recettes : mordants (p. 67), dissolutions et sels (p. 71), décoctions (p. 77). Les recettes pour obtenir les couleurs sont présentées à partir de la page 79, réparties en différents chapitres. Les couleurs solides (p. 79) comprennent toutes les recettes à base de garance (rose, rouge, lilas, violet, noir) ; suivent les couleurs métalliques (vert de Scheele, jaune de chrome) à partir de la page 93 et les couleurs d'application à partir de la page 99 : bleus, violets, roses, jaunes , verts, oranges. Chacune de ces couleurs d'application est testée sur des fonds colorés chamois, brun, jaune, gris, bistre ou rouge. On trouve le noir d'application au Campêche à la page 105 et le jaune de chrome sur bistre (Cernay, 1833) à la page 111. Des sections spécifiques sont ensuite consacrées aux : Enlevages (p. 113) ; Réserves (p. 123) ; Couleurs au rouleau (p. 129) ; Couleurs à mater (p. 139). Des techniques ou matières "Diverses pour la Teinture" sont exposées à partir de la page 147, comme l'avivage des Rouges d'Andrinople (1829 et 1830), et l'usage de l'Orcanette. Enfin, l'auteur a consigné des "Essais de drogues" (p. 151), le blanchiment (p. 153), à nouveau la teinture en garance avec bousage, teinture, chlorure, sumac et avivage (p. 159). Les dernières pages 167-169 concernent le bleu fayencé (spécialité des imprimeurs sur étoffes alsaciens), et le vert fayencé (p. 167) , les bistres et recettes diverses (p. 171). Les provenances de la garance sont mentionnées par l'auteur : Hollande et Avignon.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon