Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_SEL_41_145
Titre propre de l'instrument de recherche 667.SEL.41 - Färben von Dollfus & Cie / im Jahre 1901/3 , 1901-1903
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.SEL.41
Datation 1901-1903
Intitulé Färben von Dollfus & Cie / im Jahre 1901/3
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 6 feuillets
Langue(s) français ; allemand

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Modalités d’entrée

Don Charles Sellet, 01.08.1997. Chimiste ayant travaillé à la Mer Rouge, Blech & Trinmbach, St Dié et chez Kulhmann & Cie.

Présentation du contenu

Comportant comme titre « Färben von Dollfus & Cie / im Jahre 1901/3 », ce manuscrit est entré au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse avec les cartons de Charles Sellet. Il complète les cahiers de couleurs conservés dans le même musée et provenant des manufactures Koechlin et Schlumberger en témoignant de l’activité d’une autre manufacture de premier rang.

Ce manuscrit est un livre de couleurs comportant plusieurs échantillons collés sur chaque page (335 échantillons au total), à la droite desquels figure sa dénomination ainsi que les proportions des différentes drogues entrant dans sa composition. A la fin du cahier, quelques recettes, notamment de préparations diverses, sont exposées plus en détail, et en allemand. Une liste des fournisseurs est également consignée. L’indexation des matières colorantes réalisée montre une activité de teinture et d’impression alsacienne au tout début du XXe siècle, utilisant une variété de colorants de synthèse, provenant d’un grand nombre de fournisseurs européens. L'indexation a retenu les noms génériques et non les dénominations commerciales ; on note une importance des colorants directs. Enfin, seules les matières naturelles économiques et largement utilisées dans l’impression sur étoffes (sumac, cachou, bois importés) demeurent en usage.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

335 échantillons, collés. 3 échantillons encartés.