Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_SEL_40_140
Titre propre de l'instrument de recherche 667.SEL.40 - Teinture et Impression / Frey Albert 1866 / Ecole professionelle de Mulhouse 1866, 1866
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.SEL.40
Datation 1866
Intitulé Teinture et Impression / Frey Albert 1866 / Ecole professionelle de Mulhouse 1866
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 7 cahiers
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Modalités d’entrée

Don Charles Sellet, 01.08.1997. Chimiste ayant travaillé à la Mer Rouge, Blech & Trinmbach, St Dié et chez Kulhmann & Cie.

Présentation du contenu

Ensemble de 7 cahiers reliés entré en 1997 au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse avec les cartons de Charles Sellet, chimiste ayant travaillé à la Mer Rouge, Blech & Trinmbach, St Dié et Kulhmann & Cie. La page de titre des cahiers indique : « Teinture et Impression / Frey Albert 1866 / Ecole professionnelle de Mulhouse 1866 » tandis que les 7 cahiers ont été réunis dans une reliure portant au dos la mention dorée "L. Durand, Huguenin & Cie" et la date "1914" (sans lien apparent avec le contenu des cahiers). Les 7 cahiers, inégaux et non paginés, se présentent comme un recueil d’échantillons teints, accompagnés de leur dénomination générique et de leur composition (282 échantillons au total). L’on rencontre peu de recettes proprement dites, une grande partie de la composition des échantillons ne comportant pas suffisamment d'indications quant aux proportions.

Portant en page de titre l’indication « Teinture et Impression / Frey Albert 1866 / Ecole professionnelle de Mulhouse 1866 », cet ensemble de 7 cahiers est un document précieux qui témoigne de l’enseignement de la teinture à l’époque où les premiers colorants de synthèse ont connu un premier développement. A côté des différentes matières naturelles et artificielles utilisées de manière courante dans les manufactures de teinture et d’impression sur étoffes de Mulhouse au milieu du XIXe siècle (garance et ses dérivés, indigo et carmin d’indigo, cochenille, carthame, orcanette, orseille, gaude, nerprun, fustet, curcuma, cachou, bois jaunes et rouge, bois de campêche), l’on rencontre les quelques matières artificielles développées durant la première moitié du siècle (bleu de Prusse, outremer, jaune et orange de chrome) et surtout les nouvelles matières de synthèse (coralline, azuline, acide picrique, fuchsine, violet d’aniline, violet Girard et de Laire, violet Hoffmann, bleu lumière, vert d’aniline, noir d’aniline). Les colorants de synthèse présentés et donc enseignés dans l’école professionnelle de Mulhouse sont les couleurs d’aniline, avec leur dénomination au moment de leur invention. Certaines préparations de pâte (vert Guignet, noir de fumée) sont spécifiques de l’impression sur étoffes.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

282 échantillons, collés.