Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_SEL_17_144
Titre propre de l'instrument de recherche 667.SEL.17 - Lettre de Gaspard Dollfus à Mathieu Hofer, janvier 1821, 1821
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.SEL.17
Datation 1821
Intitulé Lettre de Gaspard Dollfus à Mathieu Hofer, janvier 1821
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Modalités d’entrée

Don Charles Sellet, 01.08.1997. Chimiste ayant travaillé à la Mer Rouge, Blech & Trinmbach, St Dié et chez Kulhmann & Cie.

Présentation du contenu

Lettre de Gaspard Dollfus (1764-1840) adressée à Mathieu Hofer en janvier 1821, comportant une page. La lettre indique : « J’ai le plaisir de vous communiquer sous ce pli la composition de notre Vert d’application. » Cette lettre est conservée dans un cahier de couleurs conservé au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse (inv. 667.SEL.17), rédigé en partie en alsacien et portant le titre « Farben / Von 28 novembre 1819 ».

Dans cette lettre adressée à Mathieu Hofer en janvier 1821, Gaspard Dollfus communique la composition d’un vert d’application. Destiné à l’impression sur étoffes, ce vert est composé d’un jaune issu du nerprun, mélangé à une dissolution de Bleu de Prusse. A noter, à la suite de la recette, cette indication donnée par Dollfus : « Comme le bleu de Prusse diffère d’intensité, on ne peut pas donner les proportions au juste, du bleu & on doit chercher la proportion du vert à l’œil, en y ajoutant plus ou moins de dissolution de bleu de prusse. »

Accès contrôlés

Personnes

  • Dollfus, Gaspard
  • Hofer, Mathieu
  • Matières

  • Bleu de Prusse
  • Nerprun
  • Techniques

  • Impression
  • Teinture
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    aucun échantillon