Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_SCH_8_V_182
Titre propre de l'instrument de recherche 667.SCH.8.V - ED II / Couleurs / Drogues /Combustible / vers 1860, Vers 1860
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.SCH.8.V
Datation Vers 1860
Intitulé ED II / Couleurs / Drogues /Combustible / vers 1860
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 120 p.
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte en couverture une étiquette avec la mention manuscrite : "Collection Gges Schlumberger".

Présentation du contenu

Faisant partie des archives de travail du chimiste teinturier Georges Schlumberger conservées au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse, ce cahier 120 pages dont 88 paginées par l'auteur concerne essentiellement les drogues nécessaires à la teinture et l’impression. Son étiquette de couverture stipule « ED II / Couleurs / Drogues /Combustible / vers 1860 ». L’abréviation ED signifie « Essais de Drogues ». Elle renvoie à la classification de ses cahiers de notes mises en place par le chimiste : "Ess" (Essais), "PD" (Préparations diverses), "LN" (Laines), "NC" (Notes communiquées), "TLS" (Teintures laines et soies), "RDI" (Recettes diverses), "PD" (Préparations diverses), "VA" (Vapeur & Application). Le feuillet encarté comporte la « Table provisoire ED II », qui permet de lire la composition du cahier. Tout au long du cahier, l’auteur fait référence à des ouvrages publiés tels que ceux de Persoz, Girardin, et à des publications dans le Bulletin de la Société Industrielle et le Moniteur industriel. Complétant la mention « vers 1860 » figurant sur l’étiquette de couverture, les dates 1858 et 1861 ont été repérées dans le manuscrit. Les passages en sténographie n’ont pas été déchiffrés.

Reprenant le vocabulaire multiséculaire des teinturiers pour lesquels le terme drogues désigne aussi bien les matières colorantes que les adjuvants, ce manuscrit du chimiste teinturier Georges Schlumberger présente successivement : Eau (p. 1-3) ; Garance & p. dérivés (p. 6-16 et 100-101) ; Indigo (p. 17-21), dont la distinction de l’indigo et du bleu de Prusse ; Bleu de Prusse (p. 23) ; Cochenille (p. 25) ; Extraits rouges et violets (p. 29) ; Bois de Brésil et de Campêche (p. 32) ; Extrait d’orseille (p. 37-39) ; Bains divers : sumac, galle, châtaignier (p. 57) ; Gomme (p. 61) ; Outremer (p. 67-68) ; Chlorométrie (p. 88) ; Combustibles (p. 116). Pour la plupart des colorants, qui sont tous des matières colorantes issues de la nature, l’objectif du cahier est l’évaluation de la matière colorante. Pour ce faire, Georges Schlumberger a noté des procédés chimiques.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon