Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_SCH_8_III_180
Titre propre de l'instrument de recherche 667.SCH.8.III - Couleurs Kingersheim / 1856, 1852-1864
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.SCH.8.III
Datation 1852-1864
Intitulé Couleurs Kingersheim / 1856
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 167 p.
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte en couverture deux étiquettes avec les mentions manuscrites : "Collection Gges Schlumberger" et "68".

Présentation du contenu

Portant en couverture le titre « Couleurs / Kingersheim / 1856 » et en page de titre « Vapeur & Application / Cahier V. IV. / Recettes de couleurs / 1856 », ce cahier fait partie des archives de travail du chimiste teinturier Georges Schlumberger conservées au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. La mention "VA" pour "Vapeur & Application" incluse dans le titre renvoie à la classification de ses cahiers de notes mises en place par le chimiste : "Ess" (Essais), "PD" (Préparations diverses), "ED" (Essais de drogues), "LN" (Laines), "NC" (Notes communiquées), "TLS" (Teintures laines et soies), "RDI" (Recettes diverses), "PD" (Préparations diverses). D’après son format, son titre, sa date de création et son organisation interne, ce manuscrit prend la suite du cahier intitulé « VA III / Couleurs / 1854 » (MISE, inv. 667. SCH. 8.II). En haut de la page 1, après le titre de section « Rouges », il est effectivement mentionné « suite de III.14 », la page 14 étant la dernière page présentant les rouges dans le cahier « VA III ». Le même renvoi a été constaté à chaque début de section. Il est probable d'après le titre de couverture que les procédés soient tous ceux de la manufacture Fries-Reber de Kingersgheim dans laquelle Schlumberger a travaillé de 1854 à 1863. Comme dans le cahier « VA III » également, si l’étiquette de couverture porte la date de 1856 indiquant éventuellement que ce cahier a été ouvert à cette date, les procédés que l’on y rencontre comportent des dates situées entre 1852 et 1864. Le cahier a donc été tenu sur plusieurs années. Il comprend au total 229 recettes et 206 échantillons. Certains passages en sténographie n’ont pas été déchiffrés.

Cahier de « couleurs » de Georges Schlumberger comprenant 229 recettes et 206 échantillons, ce cartonné nous présente les teintes obtenues en impression sur étoffes selon un ordre que l’on retrouve plus ou moins dans la plupart des cahiers du chimiste teinturier et exactement dans le cahier dont celui-ci prend la suite (MISE, inv. 667.SCH.8.II) : rouges (p. 1-11, 29 recettes, 25 échantillons), noirs (p. 13-15, 7 recettes, 5 échantillons), puces (p. 19-24, 12 recettes, 12 échantillons), violets (p. 27-30, 8 recettes, 6 échantillons), jaunes et oranges (p. 35, aucune recette), bleus (p. 51-65, 46 recettes, 37 échantillons), verts (p. 79-89, 32 recettes, 33 échantillons), cachous (p. 105-117, 39 recettes, 38 échantillons), olives (p. 121-123, 10 recettes, 10 échantillons), gris (p. 131-139, 30 recettes, 29 échantillons), modes et écrus (p. 151, aucune recette), chamois (p. 161-162, 6 recettes, 3 échantillons). L’ensemble des matières colorantes citées sont celles usuellement utilisées en teinture et impression sur étoffes, la fuchsine entrant toutefois dans la composition de plus de recettes que dans le cahier de couleurs « VA III ». De même, l’on observe à nouveau la préparation directe d’un noir à partir de l’aniline. Les 3 dernières pages du cahier sont consacrées aux réserves (p. 167-169, 10 recettes, 8 échantillons).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

206 échantillons, collés.