Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_SCH_6_VI_174
Titre propre de l'instrument de recherche 667.SCH.6.VI - Notes de fabrication garancine n° 6 LVI, 1848-1849
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.SCH.6.VI
Datation 1848-1849
Intitulé Notes de fabrication garancine n° 6 LVI
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 4 cahiers
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte en couverture deux étiquettes avec les mentions manuscrites : "Collection Gges Schlumberger" et "10".

Présentation du contenu

Carnet de notes de fabrication appartenant aux archives de travail du chimiste teinturier Georges Schlumberger conservées au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse, ce cahier fait partie d'un ensemble de cahiers portant à peu près le même titre (MISE, inv. 667.SCH.6.I, II, III, VI et VII), concernant les procédés de teinture et d'impression sur laines employant de la garancine, et se suivant chronologiquement. Ce manuscrit suit donc la même organisation interne que ceux-ci : les recettes d'un côté de la page, accompagnées d'échantillons qui sont ici plus nombreux (comme dans le 667.SCH.6.III). Des titres pour chaque recette permettent une recherche plus rapide de même qu'une table à la fin de l'ouvrage. Nous pouvons y observer que l'auteur y a différencié les articles garancine, les articles composés de garancine ou d'application. Ouvrage de 51 pages numérotées par l'auteur, il rassemble les recettes du printemps 1848 au printemps 1849.

Comme les autres cahiers de cette suite cohérente de Georges Schlumberger conservée à Mulhouse (inv. 667.SCH.6.I, II, III, VI et VII), cet ouvrage manuscrit rassemble des recettes détaillées. Les différentes étapes y sont bien expliquées, avec les gestes à effectuer, les temps pour chaque étape. L'auteur ajoute également des commentaires plus pratiques, par exemple si la réalisation d'un étape n'est pas possible à une période de l'année (si le temps est trop froid par exemple). L'ouvrage se veut donc pratique. Toutefois, certains passages, listes de matériaux, de colorants sont rédigés en langage sténographique, qui n'a pas été déchiffré. C'est également le cas de commentaires accompagnant certains échantillons. Aussi, l'auteur fait encore une fois référence aux grands cahiers Essais et y renvoie son lecteur. Ce cahier est donc un outil de travail, mais n'est pas destiné à être partagé. Il s'agit de notes destinées à servir au sein de l'atelier.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

162 échantillons.