Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_SCH_6_I_171
Titre propre de l'instrument de recherche 667.SCH.6.I - Notes de fabrication depuis décembre 1844 n° 1 L I, 1844-1849
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.SCH.6.I
Datation 1844-1849
Intitulé Notes de fabrication depuis décembre 1844 n° 1 L I
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 4 cahiers
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte en couverture deux étiquettes avec les mentions manuscrites : "Collection Gges Schlumberger" et "7".

Présentation du contenu

Portant en couverture l'étiquette "7", ce cahier est intitulé "Notes de fabrication depuis Décembre 1844 - n°1 L I" accompagné du sous-titre "Garancine - Articles aux Bois - A. Deuil d'application", ce cahier fait partie d'un ensemble de cahiers conservés au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse portant à peu près le même titre (MISE, inv. 667.SCH.6.I, II, III, VI et VII), concernant les procédés de teinture et d'impression sur laines employant de la garancine, et se suivant chronologiquement. Il a appartenu chimiste teinturier Georges Schlumberger ; celui-ci avait mis en place pour l'organisation de ses archives de travail une typologie précise : ce cahier commence par une introduction ajoutée a posteriori, en mai 1849, expliquant que cet ouvrage doit être complété par les 8 grands cahiers intitulés "Essais (E)". L'auteur explique qu'il lui était impossible de consigner tous les détails dans cet ouvrage, qui n'est donc qu'un résumé. Le reste du cahier concerne des recettes réalisées à partir de 1844, date à laquelle il débute en réalité ce cahier de notes. A l'époque, il travaillait pour Jean Schlumberger Jeune & Cie à Thann (1841-1845).

Intitulé "Notes de fabrication depuis Décembre 1844 - n°1 L I" et portant plus spécifiquement comme l'indique le sous-titre sur la "Garancine - Articles aux Bois - A. Deuil d'application", ce cahier présente des recettes de teinture et d'impressions sur laines organisées sous la forme de textes divisés en paragraphes par la mention de l'étape décrite, dans la marge. Il ajoute parfois des schémas pour être plus explicite. Les procédés sont donc assez détaillés : temps de trempage, de pause, dessins décrivant les machines, température des cuves... Toutefois les listes d'ingrédients sont peu lisibles car composées de nombreuses abréviations. Des corrections se trouvent en partie haute de la marge dans une encre différente, ou des titres ont été ajoutés. Les recettes sont parfois accompagnées d'échantillons, d'autres sont totalement barrées ou raturées, ce qui fait de ce cahier un véritable document de travail.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

10 échantillons.