Identifiant EAD | COLLOT1_MISE_667_SCH_6_II_172 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | 667.SCH.6.II - Notes de fabrication depuis décembre 1845 n° 2 L II, 1845 |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
|
Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 667.SCH.6.II |
---|---|
Datation | 1845 |
Intitulé | Notes de fabrication depuis décembre 1845 n° 2 L II |
Localisation physique | 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse |
Importance matérielle | 4 cahiers |
Langue(s) | français |
Porte en couverture deux étiquettes avec les mentions manuscrites : "Collection Gges Schlumberger" et "8".
Faisant partie d'un ensemble de cahiers du chimiste Georges Schlumberger (dates) conservés au musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse, portant à peu près le même titre (MISE, inv. 667.SCH.6.I, II, III, VI et VII), concernant les procédés de teinture et d'impression sur laines employant de la garancine, et se suivant chronologiquement, ce cahier en reprend la même organisation générale : les recettes sont rédigées en paragraphes titrés dans la marge. Ici toutefois, l'auteur a ajouté une table au début de l'ouvrage "par genre et fabrication" (rouleau ; main et perrotine ; observations sur les couleurs bon teint...). Une autre table donne les numéros de pages de ses observations sur plusieurs couleurs. Certaines recettes sont datées au début de l'ouvrage (printemps-automne 1846). Des noms de recettes semblent avoir aussi été ajoutés a posteriori, cachant parfois la pagination de l'auteur. Le cahier contient quelques échantillons mais ce n'est pas systématique : ils servent à illustrer des essais particuliers (couleurs fraiches, dégommées...)
Rédigé par le chimiste teinturier Georges Schlumberger, ce cahier est un recueil de recettes de teintures et d'impressions sur laines dans les coloris puce, violet, rouge, noir. Très détaillées, les recettes relatent les gestes à effectuer, les quantités à utiliser, comment nourrir la cuve et la réchauffer… Les différentes étapes sont inscrites dans la marge et divisent le texte en paragraphes, rendant le propos de l'auteur plus clair et facile à suivre. Les procédés sont datés (1846) et les quantités de matières à utiliser sont indiquées mais parfois difficiles à comprendre car elles peuvent être rédigées en abrégé ou en langage sténographique. Cet ouvrage a un autre intérêt, celui de contenir des chapitres concernant les "précautions à prendre", sur les "inégalités de teinture", les "excès de chaleur" ou des "observations sur les diverses couleurs" avec une description de l'action de l'acide sur le rouge, le traitement d'une couleur trop épaisse... A la page 60 nous pouvons notamment trouver des "Notes diverses" sur le dégommage. L'auteur, enfin, fait des renvoi à des recettes numérotées (Noir n°1, noir n°6...), peut-être des références aux cahiers "Essais" cités dans le cahier dont celui-ci prend la suite (MISE, inv. 667.SCH.6.I).
24 échantillons.