Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_MOE_8_130
Titre propre de l'instrument de recherche 667.MOE.8 -
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.MOE.8
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 150 p.
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Modalités d’entrée

Don Gustave Moeder, résidant à Strasbourg (1958 ?)

Présentation du contenu

Carnet cartonné de 150 pages dont 121 ont été paginées et utilisées par l'auteur. Il s ‘agit d’un carnet de recettes faisant partie du don par Gustave Moeder d’un ensemble de 12 cahiers et carnets de travail de teinturiers au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. Les premières pages du carnet (p. 4-7) comportent une liste d’ingrédients et de drogues et leur prix. Les recettes suivent, comportant quelquefois des dates. Sur l’ensemble du carnet, les dates extrêmes vont de 1850 à 1857. Le type d’articles et la quantité de pièces teintes et imprimées est cohérente avec d’autres carnets de recettes provenant du même don (inv. 667.MOE.9 et 667.MOE.10). Certaines recettes ont été rayées, un renvoi à d’autres pages de ce carnet de poche ayant été noté. Quelques recettes comportent des échantillons collés, mais la présence d’échantillons ne semble pas avoir été l’objectif de la tenue de ce carnet de recettes qui en compte au total 18 collés sur les pages, et 12 encartés. Ces archives de travail témoignent d’une activité de teinture et d’impression sur étoffes de moyenne taille autour de 1850 en Alsace. D’après la mention « Rouen » que l’on trouve également en page 50, « 18 mai 1854 / à Rouen on paie p pièce (…) », il s’agit d’un teinturier ayant des échanges avec un confrère normand ou ayant visité ce dernier.

Malgré quelques recettes datant de la fin des années 1850 et de 1861, l’on observe dans ce carnet de teinturier datant des années 1850 une absence de mention des colorants d’aniline. Dans cette teinturerie alsacienne travaillant à façon pour des clients alsaciens et rouennais, on retrouve les colorants d’origine naturelle (bois jaunes et rouges, Campêche, garance et ses dérivés, indigo, cachou, noix de Galle et sumac) en usage et correspondant notamment aux genres "Indiennes diverses", " Mouch rongt rouge", " Cafe & bleu 7/4" et " Fond noir & rou", dénominations qui figurent au crayon sur un morceau de feuillet collé sur l'une des gardes du carnet.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

18 échantillons, collés. 12 échantillons encartés.