Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_MOE_6_136
Titre propre de l'instrument de recherche 667.MOE.6 - 1829
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.MOE.6
Datation 1829
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 30 pages
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Modalités d’entrée

Don Gustave Moeder, résidant à Strasbourg (1958 ?)

Présentation du contenu

Fin carnet de travail dont l'auteur n'est pas connu. Il fait partie du don par Gustave Moeder d’un ensemble de 12 cahiers et carnets de travail de teinturiers au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. Manuscrit de 30 pages, daté de 1829, il ne contient que très peu d'échantillons : il s'agit plutôt d'un carnet de notes.

Ce carnet de travail rassemble des recettes de colorants se suivant les unes après les autres sans organisation apparente. L'auteur n'est pas mentionné mais la forme de ce manuscrit correspond à celle déjà vue pour d'autres manuscrits donnés au musée de l'impression sur étoffes par Gustave Moeder. Nous pouvons y observer des procédés succincts organisés comme des listes de matières ou matériaux, avec quelques phrases de l'auteur pour préciser les étapes à suivre ou donner des conseils supplémentaires. Toutefois, cet ouvrage n'est pas d'un usage facile puisqu'un nombre important de passages sont rédigés en alsacien et/ou en allemand. Non destiné à être diffusé, il s'agit d'un carnet de travail comme l'indiquent des recettes raturées ou modifiées, des passages ajoutés au crayon à papier. Le cahier ne contient que très peu d'échantillons, et a été augmenté d'un petit carnet indépendant en fin de volume.

Accès contrôlés

Lieux

  • Strasbourg
  • Matières

  • Carthame
  • Indigo
  • Noix de Galle
  • Pernambouc
  • Quercitron
  • Techniques

  • Teinture
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    3 échantillons