Identifiant EAD | COLLOT1_MISE_667_MOE_4_131 |
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Titre propre de l'instrument de recherche | 667.MOE.4 - |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
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Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 667.MOE.4 |
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Localisation physique | 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse |
Importance matérielle | 138 p. |
Langue(s) | français |
Don Gustave Moeder, résidant à Strasbourg (1958 ?)
Cahier cartonné portant l’étiquette de Fortin papetier rue Sainte-Anne à Paris comprenant 138 pages dont 123 ont été paginées et utilisées par l'auteur. Il s ‘agit d’un livre de recettes faisant partie du don par Gustave Moeder au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse d’un ensemble de 12 cahiers et carnets de travail de teinturiers. Le cahier débute à la date du 19 janvier 1852 et se poursuit jusqu’au 26 juin 1857. Certaines recettes comportent de petits échantillons, au nombre total de 93, collés. 13 autres échantillons ont été encartés dans le cahier. Ce cahier accueille également un très grand nombre de feuillets de différentes tailles, encartés. L’un de ces feuillets comporte quelques recettes, annotées dans la marge. Un autre feuillet est intitulé « Préparation de la réserve pour Liminiasse et Aubénasse à la planche », un autre « Teinture Vert foncé » à base d’indigo et de quercitron, un autre encore est une lettre du 17 octobre 1851 adressée à Monsieur Leuffer et traite des cuves de blanchiment.
Comme dans d’autres carnets provenant du même don au musée de l’impression sur étoffes (inv. 667.MOE.10 et 667.MOE.13), on relève dans une recette de ce cahier l’utilisation de terre de Pipe pour des réserves. Les matières colorantes d’origine naturelle citées dans ce cahier correspondent également aux autres cahiers et carnets de teinturiers issu du même fonds, qu’il s’agisse des bois jaunes et rouges, de la garance et de ses dérivés (garancine et fleur de garance), du nerprun, du cachou, de l’indigo ou encore de l’utilisation des tannins noix de Galle et sumac. L’on retrouve également le bleu outremer comme entrant dans la composition de quelques bleus. Par contre, ce cahier est le seul à témoigner, en dernière page, de l’apparition des nouveaux colorants d’aniline : « Les violets & rouges d’aniline se teignent directement dans une solution de matière colorante. »
93 échantillons, collés. 13 échantillons encartés.