Identifiant EAD | COLLOT1_MISE_667_MOE_3_134 |
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Titre propre de l'instrument de recherche | 667.MOE.3 - La. D |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
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Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 667.MOE.3 |
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Intitulé | La. D |
Localisation physique | 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse |
Importance matérielle | 294 pages |
Langue(s) | français |
Don Gustave Moeder, résidant à Strasbourg (1958 ?)
Ouvrage de 294 pages seulement utilisé jusqu'à la page 258, ce cahier ne porte pas de titre, seulement la mention "La.D" sur l'étiquette de la couverture. Il fait partie du don par Gustave Moeder d’un ensemble de 12 cahiers et carnets de travail de teinturiers au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. L'auteur de l'ouvrage, inconnu, y a rassemblé des recettes, dont quelques-unes sont illustrées d'échantillons. Celles-ci semblent se suivre sans organisation sauf pour certaines pages où les procédés sont réunis par genre (mordants) ou par couleurs. Avant la page de garde, plusieurs documents, papiers volants, recettes, notes ont été glissés.
L'ouvrage manuscrit de presque 300 pages n'a pas de titre à proprement parler, ni d'auteur identifié. Il se compose de différents types de recettes. Si les recettes de mordants sont succinctes, d'autres recettes sont très développées : pour le rouge turc notamment, l'auteur décrit les étapes du détrempage, puis de la teinture et de l'avivage. Il ajoute ensuite des remarques sur la confection de cette couleur : comment gagner du temps, pourquoi la saison 1829 n'est pas favorable à ce rouge, explique quelques causes des accidents de teinture. Quelques notes au crayon laissent supposer des ajouts postérieurs. D'autre part, nous pouvons observer des recettes datées mais plus courtes : il s'agit de listes de quantités de matières et de pièces à teindre parfois accompagnées de courts commentaires de l'auteur. De la page 50 à 106 par exemple, les recettes sont rassemblées par couleurs ou par genre et ne forment alors que des listes de couleurs sans commentaire (noir cachemire, jaune solide, puce, noisette...) ; puis aux pages 118-119 nous retrouvons des recettes développées comme au début du volume. Les deux formes se mélangent au fil de l'ouvrage qui semble donc manquer d'homogénéité. Comme dans les autres carnets provenant de la même collection, l'on y retrouve l'emploi de garance d'Alsace et d'Avignon.
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