Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_MOE_1_133
Titre propre de l'instrument de recherche 667.MOE.1 - La. A
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.MOE.1
Intitulé La. A
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 260 pages
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Modalités d’entrée

Don Gustave Moeder, résidant à Strasbourg (1958 ?)

Présentation du contenu

Ce livre de recette fait partie du don par Gustave Moeder d’un ensemble de 12 cahiers et carnets de travail de teinturiers au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. L'ouvrage manuscrit compte 260 pages, numérotées par l'auteur, mais il n'est utilisé que jusqu'à la page 253. Il ne porte pas de titre, seule la mention "La. A" est inscrite sur l'étiquette de la couverture. Certaines recettes sont datées entre 1816 et 1837. L'ouvrage est très bien organisé : il développe les unes après les autres des recettes de couleurs rassemblées pour permettre de réaliser des impressions (indiennes, cravattes, châles) mais aussi des recettes d'apprêts, de mordants et de réserves.

Ce livre de recettes issu d'un don de Gustave Moeder ne porte qu'un titre succinct "La. A" et aucune mention de son auteur. Certaines recettes sont datées entre 1816 et 1837. Très bien organisé, l'ouvrage développe les unes après les autres des recettes de couleurs rassemblées pour permettre de réaliser diverses impressions mais aussi des recettes d'apprêts, de mordants. Les mordants sont numérotés et ensuite cités sous ce nom dans les recettes de teinture. Les procédés de teinture sont parfois expliqués : l'auteur décrit la température des cuve, le nombre de foulages nécessaires, les durées, comment procéder au nettoyage des bleus... Ces informations permettent à l'auteur de conserver le souvenir de ces procédés mais aussi de relater la manière de les réaliser dans différentes villes. Celles-ci sont indiquées en haut à droite de la page (Paris (Rouen) (Cernay)...). Certaines recettes sont accompagnées d'échantillons pour illustrer les étapes de fabrication ou les différents types de teinture. D'autres s'accompagnent de commentaires dans la marge pour en améliorer la réalisation ; faire des économies de matière ("en commençant en sumac on économise de la garance mais altère le blanc"). Pour certains procédés d'indiennage, l'auteur fait des renvois à des recettes précédentes numérotées. Entre certaines pages, des lettres et autres documents ont été insérés : une lettre de 1827 de Math. Mieg & Fils adressant des échantillons de cuir et de laine à leur destinataire, un document sur la manière d'employer l'indigo soluble en pâte, une note sur le rouge d'application cochenille, une autre sur le vert d'application vaporisé ainsi qu'une citation de Newton. Les origines géographiques de la garance sont notées : Avignon et Alsace.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

362 échantillons