Identifiant EAD | COLLOT1_MISE_667_MOE_11_137 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | 667.MOE.11 - |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
|
Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 667.MOE.11 |
---|---|
Localisation physique | 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse |
Description matérielle | Dimensions: 11 x 7,5 |
Langue(s) | français |
Don Gustave Moeder, résidant à Strasbourg (1958 ?)
Carnet de travail de petite taille (11 x 7,5 cm) paginé jusqu'à la page 107, daté des années 1848-1849 et dont l'auteur n'est pas connu. Il fait partie du don par Gustave Moeder d’un ensemble de 12 cahiers et carnets de travail de teinturiers au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. Comme d'autres manuscrits issus du don de Moeder, ce carnet ne semble pas destiné à être publié ou partagé avec un large public, il s'agit d'un carnet de travail où les procédés sont ajoutés sans ordre et modifié selon les besoins de l'auteur. La majorité des recettes sont rédigées au crayon à papier, quelques-unes avec de l'encre. Elles sont accompagnées de nombreuses annotations annexes ou de commentaires parfois barrés.
Ce carnet de notes traitant de procédés de teinture et d'impression à façon des années 1848 et 1849 ne mentionne pas son auteur. Celui-ci y a rassemblé des recettes de teinture. Celles-ci prennent la forme de listes synthétiques de matières. Toutefois, elles sont parfois accompagnées de commentaires explicatifs à propos de la température des cuves, des temps nécessaires à la réalisation de chaque étape ; seules quelques-unes sont accompagnées d'échantillons. Ce caractère très succinct, rapide de l'écriture, laisse penser que ces recettes ont été rédigées au cours du travail, pour un usage privé et donc sans vraie réflexion quant à la forme de la recette ou l'organisation générale de l'ouvrage. De plus, des croquis de l'auteur ponctuent ce carnet de travail très personnel.
50 échantillons