Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_MOE_10_129
Titre propre de l'instrument de recherche 667.MOE.10 -
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.MOE.10
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Description matérielle Dimensions: 16 X 10, 5
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Modalités d’entrée

Don Gustave Moeder, résidant à Strasbourg (1958 ?)

Présentation du contenu

Carnet de poche de 80 pages dont 40 ont été paginées et utilisées par l'auteur. Il s ‘agit d’un livre de recettes faisant partie du don par Gustave Moeder d’un ensemble de 12 cahiers et carnets de travail de teinturiers au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. Celui-ci porte en couverture une étiquette avec la mention "19". Il présente une succession de recettes avec leurs proportions, notées sans doute au fur et à mesure des teintures et des impressions et éventuellement par plusieurs mains. Pour certaines recettes, échantillons collés (42 au total ; 7 échantillons encartés). La seule date mentionné dans le carnet est le « 26 août 48 ».

Ce carnet de teinturier montre l’emploi de mordants rouges, typique des cotonnades alsaciennes et rouennaises. Datant de la fin de la première moitié du XIXe siècle et pouvant être l’outil de travail d’une teinturerie à façon, il donne les recettes de nombreuses impressions noires sur fonds rose, rouge, puce et violet et, plus rarement, sur fonds ocre et bleu. L'on note le développement sur 3 pages du procédé de blanchiment, préoccupation majeure des imprimeurs sur étoffes. On relève également, comme dans un autre carnet du don Moeder au musée de l’impressions sur étoffes de Mulhouse (inv. 667.MOE.13) l’emploi de terre de pipe et du bleu outremer Guimet. A noter que la seule provenance spécifiée pour la garance est Avignon.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

42 échantillons, collés. 7 échantillons encartés.