Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_MER_4_148
Titre propre de l'instrument de recherche 667.MER.4 - Apprêts & blanchiment / Mer Rouge
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.MER.4
Intitulé Apprêts & blanchiment / Mer Rouge
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Description matérielle Dimensions: 40,5 X 26
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Présentation du contenu

Grand cahier manuscrit comportant des dates allant de août 1887 à août 1888. Portant le titre « Apprêts & blanchiment / Mer Rouge », il est complété par un second cahier de même format, conservé également au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse (inv. 667.MER.1). L’appellation « Mer Rouge » renvoie à un site industriel qui voit le jour au début du XIXe siècle avec l’implantation de manufactures d’impressions sur étoffes. La « Société de la Mer Rouge » proprement dite a été créée en 1899 : elle prend la suite de la « Société cotonnière mulhousienne, ci-devant Schlumberger Fils & Cie ». Ce cahier compte diverses recettes d’apprêts, de flambage et de diverses cuves chimiques. L’un des deux feuillets encartés concerne la « Purification de l’eau (appareil Béranger) » : ses 4 pages sont signées Baumann.

Témoignant de l’activité de teinture sur coton en 1888 sur le site de la « Mer Rouge » (Société cotonnière mulhousienne, ci-devant Schlumberger Fils & Cie), ce cahier comprend une recette de « Bleu pour apprêt » à base d’outremer. Il s’agit sans doute d’azurage, soit une teinture légère de l’étoffe en bleu de façon à en rééquilibrer l’absorption des rayons lumineux afin de la rendre optiquement blanche.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon