Identifiant EAD | COLLOT1_MISE_667_LAC_1_V_155 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | 667.LAC.1.V - E V. / Novembre 1846 à Juin 1847 / Lacassaigne St Aubin près Rouen , 1846-1847 |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
|
Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 667.LAC.1.V |
---|---|
Datation | 1846-1847 |
Intitulé | E V. / Novembre 1846 à Juin 1847 / Lacassaigne St Aubin près Rouen |
Localisation physique | 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse |
Importance matérielle | 100 p. |
Langue(s) | français |
Porte en couverture deux étiquettes avec les mentions manuscrites : "Collection Gges Schlumberger" et "20".
Cahier de 100 p. paginé par l'auteur portant comme titre en couverture « E V. / Novembre 1846 à Juin 1847 / Lacassaigne St Aubin près Rouen ». Il s’agit du 5ème cahier d’une série comptant au moins 8 cahiers d’essais provenant des archives de travail du chimiste Georges Schlumberger et conservés au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse (inv. 667.LAC.1.I, II, III, V, VI, VIII) : chacun de ces cahiers répond à la même logique de sélection et de présentation. Sans d’autres indications que celles données dans le titre, chaque page présente en moyenne 6 échantillons imprimés de belle taille (au total, environ 600 échantillons, collés), à la droite desquels est donné la (les) formules d’obtention des couleurs, ainsi que d’éventuelles appréciations ou des renvois à d’autres cahiers de travail du chimiste. Le nom des couleurs peut également être donné. Le cahier est tenu au fil de l’eau des essais réalisés par la manufacture rouennaise et a sans doute permis, pour un même motif, de choisir les déclinaisons colorées à commercialiser. Son mauvais état de conservation peut indiquer une utilisation importante et réitérée.
La totalité des compositions des couleurs est en sténographie, non déchiffrée. Seule la table des matières est en français et a permis une indexation limitée. Cette table des matières révèle des teintures et impressions sur fond rouge, noir, grenat, puce, violet, blanc, cachou, bleu, vert, jaune, orange, chamois, gris et olive. Ces dénominations de couleurs sont attestées dans d’autres cahiers ayant appartenu à Georges Schlumberger et correspondent à des impressions courantes de 1845 à 1850 dans les manufactures normandes et alsaciennes.
environ 600 échantillons, collés