Identifiant EAD | COLLOT1_MISE_667_LAC_1_I_157 |
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Titre propre de l'instrument de recherche | 667.LAC.1.I - N° 14 et 60 E I du 8 décembre 1844, 1844 |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
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Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 667.LAC.1.I |
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Datation | 1844 |
Intitulé | N° 14 et 60 E I du 8 décembre 1844 |
Localisation physique | 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse |
Importance matérielle | 99 pages |
Langue(s) | français |
Porte en couverture deux étiquettes avec les mentions manuscrites : "Collection Gges Schlumberger", "14" et "60".
Ouvrage manuscrit provenant d'une série de cahiers d'essais faisant partie des archives de travail du chimiste Georges Schlumberger et conservés au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse (inv. 667.LAC.1.I, II, III, V, VI, VIII). L'étiquette principale indique "Fabrication Schlumberger Jne & Cie - Thann" faisant probablement référence à la manufacture Jean Schlumberger Jeune & Cie, située à Thann, dans laquelle Georges Schlumberger a travaillé en 1844 et 1845 avant de rejoindre des indienneurs normands. Le cahier est intitulé "E I. du 8 décembre 1844". Il s'agit sans doute d'un cahier "Essai" mentionné dans d'autres ouvrages de la collection Schlumberger et qui a pour rôle de compléter d'autres ouvrages de travail. La table des matières située aux pages 81-83 nous permet d'observer une organisation des recettes par couleurs. Toutefois, quelques pages restantes à la fin du cahier ont été utilisées pour ajouter de nouvelles recettes.
Comme dans le cahier d'essais SCH.1.II, les recettes contenues dans le carnet d'essais 667.LAC.1.I sont très succinctes. Les échantillons sont accompagnés du nom du colorant ou de la couleur utilisés, parfois avec la quantité ou un court commentaire explicatif mais ce n'est pas systématique. D'ailleurs, certaines parties dont des noms de colorants ou des parties explicatives sont en sténographie, non déchiffrée, qui rend la compréhension des procédés encore un peu plus complexe. Toutefois certains échantillons sont accompagnés de conseils de réalisation ou de recettes plus détaillées : composition des bains, étapes successives. Plusieurs échantillons presque identiques illustrent différentes étapes ou l'utilisation de différents mordants, ou encore les différences entre les blancs rongeants ou les blancs "réservants".
418 échantillons.