Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_LAC_1_II_158
Titre propre de l'instrument de recherche 667.LAC.1.II - N ° 17 E II Mai à sept 1845 Fab Lacasseigne St Aubin, 1845
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.LAC.1.II
Datation 1845
Intitulé N ° 17 E II Mai à sept 1845 Fab Lacasseigne St Aubin
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Description matérielle Dimensions: 30 X 20
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte en couverture deux étiquettes avec les mentions manuscrites : "Collection Gges Schlumberger" et "27".

Présentation du contenu

Ce cahier est intitulé "E II - Mai 1845 à 9bre 1845 - Fabrication Lacassaigne, St Aubin près Rouen - coll Schlumberger". Il appartient à la collection Georges Schlumberger comme l'indiquent l'étiquette principale et l'étiquette dans l'angle supérieur droit portant le n°17. Il aurait été rédigé par ce dernier si on en croit la signature au revers de la page de garde, et concerne les procédés de Lacassaigne, indiennerie normande au sein de laquelle Georges Schlumberger a travaillé de 1845 à 1850. Il appartient à la typologie des "Essais" comme les inv. 667.LAC.1.I, III, V, VI, VIII et 667.SCH.1.II, aussi conservés au musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse. Portant le titre, "E II", ce cahier concerne la période de mai à septembre 1845. Ce cahier ne montre pas d'organisation particulière, les couleurs et procédés se succèdent en discontinuité. Toutefois les recettes peuvent être retrouvées grâce à une table des matières située à la fin de l'ouvrage, elle-même organisée par couleur.

Ce cahier "E II" est rédigé sur le même modèle que le cahier "E I" également conservé au musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse (inv. 667.LAC.1.I). Les recettes retranscrites à l'intérieur sont très succinctes, elles prennent la forme de listes, avec des quantités, des noms de colorants et de mordants même si certains sont rédigés en langage sténographique, ce qui rend leur compréhension plus difficile. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage de diffusion mais un outil de travail compréhensible au sein de la manufacture. Certaines recettes sont accompagnées de quelques commentaires sur la manière de terminer les opérations, les défauts à corriger... Les procédés sont accompagnés en revanche de nombreux échantillons servant parfois à illustrer les résultats obtenus avec différentes températures de cuve, différents dosages de matières colorantes... Ceux-ci sont numérotés pour plus de clarté.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

366 échantillons.