Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_LAC_1_III_156
Titre propre de l'instrument de recherche 667.LAC.1.III - E III. / Décembre 1845 à Juin 1846 / Fabrication Lacassaigne St Aubin près Rouen, 1845-1846
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.LAC.1.III
Datation 1845-1846
Intitulé E III. / Décembre 1845 à Juin 1846 / Fabrication Lacassaigne St Aubin près Rouen
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 56 p.
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte en couverture deux étiquettes avec les mentions manuscrites : "Collection Gges Schlumberger" et "18".

Présentation du contenu

Cahier de 56 p. paginé par l'auteur portant comme titre en couverture « E III. / Décembre 1845 à Juin 1846 / Fabrication Lacassaigne St Aubin près Rouen ». Il s’agit du 3ème cahier d’une série comptant au moins 8 cahiers d’essais provenant des archives de travail du chimiste Georges Schlumberger et conservés au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse (inv. 667.LAC.1.I, II, III, V, VI, VIII) : chacun de ces cahiers répond à la même logique de sélection et de présentation. Sans d’autres indications que celles données dans le titre, chaque page présente en moyenne 7 échantillons imprimés de belle taille (au total, environ 400 échantillons, collés), à la droite desquels est donné la (les) formules d’obtention des couleurs, ainsi que d’éventuelles appréciations ou des renvois à d’autres cahiers de travail du chimiste. Le nom des couleurs peut également être donné. Le cahier est tenu au fil de l’eau des essais réalisés par la manufacture rouennaise et a sans doute permis, pour un même motif, de choisir les déclinaisons colorées à commercialiser. Son mauvais état de conservation peut indiquer une utilisation importante et réitérée.

La totalité des compositions des couleurs est en sténographie, non déchiffrée. Seule la table des matières est en français et a permis une indexation limitée. Cette table des matières révèle des teintures et impressions sur fond rouge, noir, puce, grenat, violet, lilas, blanc, cachou, bleu, vert, orange, chamois, olive, et gris. Ces dénominations de couleurs sont attestées dans d’autres cahiers ayant appartenu à Georges Schlumberger et correspondent à des impressions courantes de 1845 à 1850 dans les manufactures normandes et alsaciennes.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

environ 400 échantillons, collés