Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_KO_8_108
Titre propre de l'instrument de recherche 667.KO.8 -
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.KO.8
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Description matérielle Dimensions: 22 X 18
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte collée sur la première garde l'étiquette "COLLECTION KOECHLIN N°" ; sans numéro indiqué.

Présentation du contenu

Le titre donné sur la première page utilisée de ce cahier cartonné semble désigner l’ensemble des notes manuscrites qu’il contient : « Fabrication de la toile pour reliure dite "calicot" ». Après une introduction sur les couleurs et l’exemple détaillé du « Noir 46 », s’en suivent des « Remarques générales sur la cuisson de l’apprêt » ; en page de gauche, un dessin sur calque collé sur son bord droit et plié, représente une « installation pour apprêter (sans friction) à la râcle employée pour la fabrication des "common colors" ». Sont également présentés les procédés suivants : calandrage, "embossing ou gauffrage". Enfin, quelques recettes de couleurs sont données. Ce cahier provient des archives des manufactures Koechlin.

Ce cahier de recettes provenant des archives des manufactures Koechlin est consacré aux couleurs teintes et non imprimées : elles sont dites "common colors" alors que les couleurs imprimées à envers blanc portent le nom d’"extra colors", dont la fabrication a été décrite dans un autre carnet. Concernant les couleurs proprement dites, les recettes de ce cahier permettent d’obtenir les teintes suivantes : Noir 46, Rouge 88, Vert 57, Brun 60, Vert 56, Brun 48, Rubis 70, Rouge 66, Violet 45, Violet 52, Vert 55, Bleus 63 et 64, Vert 69. Ces couleurs sont toutes obtenues à partir des colorants de synthèse.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

20 échantillons, collés