Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_KO_35_VII_104
Titre propre de l'instrument de recherche 667.KO.35.VII - H. Koechlin / 1893, 1893
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.KO.35.VII
Datation 1893
Intitulé H. Koechlin / 1893
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Description matérielle Dimensions: 14 x 9
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte collée sur la première garde l'étiquette "COLLECTION KOECHLIN N° 19.10".

Présentation du contenu

Carnet de notes comportant la mention "H. Koechlin / 1893" en haut de la première page. Horace Koechlin (1839-1899) n’a utilisé qu’une moitié du carnet ; de plus, uniquement les rectos comportent des recettes, les versos ayant probablement été réservés pour des échantillons. Ce carnet est beaucoup moins détaillé que d’autres carnets conservés au musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse. Certaines pages comportent des notes prises au fil des jours, comme par exemple "Chlorage de la laine recommandé par la Badische" ; quelques pages suivantes, se trouve de fait un "Essai du chlorage de la laine".

Relativement aux matières colorantes mentionnées dans les recettes de ce carnet de notes d’Horace Koechlin, elles sont essentiellement issues de la chimie de synthèse. Ce carnet-ci fait d’ailleurs une place à un "Noir nouveau", à base de naphtylamine. Dans les années 1890 effectivement, l’on observe au sein des manufactures Koechlin une utilisation des teintures naturelles réduite aux matières suivantes : chêne Quercitron, cochenille, indigo, noix de Galle, nerprun. De manière récurrente également dans les archives, l’on constate l’utilisation d’ocre.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon