Identifiant EAD | COLLOT1_MISE_667_KO_35_II_89 |
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Titre propre de l'instrument de recherche | 667.KO.35.II - (sans titre) |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
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Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 667.KO.35.II |
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Intitulé | (sans titre) |
Localisation physique | 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse |
Description matérielle | Dimensions: 17,5 x 9,5 |
Langue(s) | français |
Porte collée sur la première garde l'étiquette "COLLECTION KOECHLIN N° 19.3".
Portant la signature « H. Koechlin » sur la première page, ce carnet de poche a été intégralement utilisé par Horace Koechlin (1839-1899). Les gardes mêmes ont été garnies de croquis au crayon d’installations et de divers chiffres et additions. A noter qu’à la fin du carnet, 6 feuilles ont été déchirées. Un feuillet plié deux fois et encarté comporte à l’encre la composition d’un apprêt par une autre main, ainsi qu’une annotation au crayon. Le carnet contient un très grand nombre de recettes, sans échantillons. Les recettes portent à la fois sur la préparation de composants nécessaire à l’impression (carbonate de magnésie ou épaississant par exemple) comme des couleurs elles-mêmes. Par son format et la concision des informations, consistant essentiellement en les proportions, ainsi que par la présence de notes manifestement ajoutées postérieurement aux recettes avec une encre différente ou au crayon, ce carnet semble avoir été en permanence à la disposition du chimiste coloriste.
D’après les matières colorantes utilisées dans la composition des couleurs, ce carnet d’Horace Koechlin semble dater de la fin des années 1870 et des années 1880. Les matières colorantes d’origine naturelle ou réalisées à partir de celles-ci restent très nombreuses : cochenille, nerprun, gaude, chêne quercitron, bois de Campêche, cachou, orseille, indigo, sumac ; Carmin d’indigo. On notera la présence de noir de fumée dans certaines recettes, ingrédient pourtant exclu depuis le XVIIe siècle par les règlements de teinture des laines, ainsi que l’utilisation inhabituelle de terre de Somme. En ce qui concerne les colorants de synthèse, ils sont d’une grande variété. Dans les dernières pages, la mention de « substitut d’indigo » porte vers une durée d’utilisation longue de ce carnet, allant jusque vers 1890. Bon nombre de titres donnés par Horace Koechlin sont des titres de couleurs ; une comparaison de ce carnet avec les livres d’échantillons des manufactures dans lesquelles Horace Koechlin a travaillé (par exemple : Mulhouse, MISE, Inv. 667.KO.28) peut s’avérer très utile.
aucun échantillon