Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_KO_35_III_94
Titre propre de l'instrument de recherche 667.KO.35.III - (sans titre)
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.KO.35.III
Intitulé (sans titre)
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Description matérielle Dimensions: 18 x 11,5
Langue(s) français ; anglais

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte collée sur la première garde l'étiquette "COLLECTION KOECHLIN N° 19.4".

Présentation du contenu

Ce carnet de poche a été entièrement été utilisé ; les gardes ayant même été garnies de croquis au crayon d’installations et de divers chiffres et additions. A noter qu’à la fin du carnet, 17 feuilles ont été déchirées, possiblement par l’auteur lui-même. Un feuillet plié deux fois et encarté comporte à l’encre 3 recettes. Les 6 autres feuillets de petit format comportent des indications de proportions et de temps. La première garde porte une étiquette d’un papetier de Glasgow. Le premier quart du carnet correspond à des recettes portant un titre anglais et comprenant des quantités exprimées avec les unités de mesure anglaises. Manifestement, l’auteur a poursuivi la tenue de ce carnet une fois revenu en France. Il s’agit d’un pêle-mêle de recettes diverses. Il y a également des notes éparses au crayon, souvent des adresses. A noter que l’auteur utilise souvent des formules chimiques pour désigner les composants. L’écriture pourrait être celle de Camille Koechlin (1811-1890), qui a travaillé de 1837 à 1839 comme chimiste chez Monteith à Glasgow.

D’après les matières colorantes citées dans ce carnet de recettes, il semble qu’il soit contemporain de la première génération des colorants de synthèse. En effet, certaines des couleurs d’aniline citées, comme la coralline, ont ensuite été abandonnées par les manufactures Koechlin. Les matières colorantes naturelles utilisées ou fabriquées à partir de celles-ci sont encore ici très variées : bois de Campêche, cochenille, nerprun, indigo, bois de Lima, chêne Quercitron, sumac, garance, noix de Galle, bois de Sappan, laque de Cuba ; garancine, carmin d’indigo.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon