Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_KO_34_84
Titre propre de l'instrument de recherche 667.KO.34 - (sans titre)
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.KO.34
Intitulé (sans titre)
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 180 p.
Langue(s) français ; anglais

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte collée sur la première garde l'étiquette "COLLECTION KOECHLIN N°" ; sans numéro indiqué.

Présentation du contenu

Ce cahier cartonné de 180 pages a été paginé par l’auteur et utilisé dans les deux sens : jusqu’à la page 27 d’un côté, sur 30 pages à l’envers. A l’envers, l’écriture est celle de Camille Koechlin (1811-1890). Les recettes ont toutes des titres de couleurs donnés en anglais ; les composants et leurs proportions (mesures) sont également en anglais. Les recettes ne comportent peu d’autres informations, notamment sur les procédés. Un très grand nombre des recettes ont été rayées au crayon. Pris à l’endroit, le cahier comporte une première écriture, apposée au crayon, que l’on retrouve ensuite en pages 17 à 19 (titres et procédés rédigés en anglais). L’on rencontre une autre écriture, également au crayon (titres et procédés rédigés en français). Cette dernière peut être attribuée à Camille Koechlin. Comme il est usuel avec Camille Koechlin, certains composants sont cités directement par leur formule chimique. Les recettes sont par contre plus développées. De ce côté également, certaines recettes ont été barrées au crayon d’une croix, comme si elles avaient été écartées ou consignées dans une autre cahier.

Les premières pages du cahier sont consacrées au blanchiment, à la vaporisation, à la teinture à base de chrome et au "discharging", "padding", "ageing". La préparation de la garancine, à base de racines de garance et d’acide sulfurique, fait l’objet de plusieurs recettes. Suivent des recettes de noirs, de bleu et vert vapeur, violets, rouge… A l’envers, l’on rencontre les préparations pour les couleurs suivantes, élaborées à base de laques : noir, chocolat, lilas, fauve, rose, rouge… L’ensemble du cahier ne fait aucune mention des colorants de synthèse et est donc antérieur à leur invention. Il pourrait dater des années 1830, alors que Camille Koechlin travaillait comme chimiste chez Thompson à Primerose puis chez Monteith à Glasgow. A noter : une feuille de petit format est encartée constituant en une liste de dénominations dont la plupart ont été rayées au crayon : Blanchiment ; Vert vapeur ; Orange de chrome ; Nanquin ; Murexide ; Noirs unis ; Genre deuil ; Bleus vapeur ; Bleus outremer ; Garancines ; Alizarines ; Rose garance ; Violet garance ; Rouge et noir ; Puce et maïs ; Violet et rouge ; Violet ( ?) ; Puce et violet ; Violet et cachou ; Plaquage des (?) ; Vaporisage ; Lavage ; Apprêt ; Genre vapeur ; Bousage ;Avivage ; Orange garancine.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon