Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_KO_33_I_96
Titre propre de l'instrument de recherche 667.KO.33.I - (sans titre)
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.KO.33.I
Intitulé (sans titre)
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 200 p.
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte collée sur la première garde l'étiquette "COLLECTION KOECHLIN N°" ; sans numéro indiqué.

Présentation du contenu

Cahier cartonné de 200 pages utilisé aux deux tiers : en page de gauche, est collé un échantillon pleine page ou deux échantillons côté à côte tandis qu’en page de droite, en vis-à-vis de l’échantillon, les différents passages de couleurs ayant permis de l’obtenir sont détaillés. Quelquefois, une note est ajoutée à la suite des passages de couleurs, relativement à la vaporisation et à l’apprêt. L’écriture est celle d’Horace Koechlin (1839-1899) ; les échantillons font penser à la production pour l’ameublement de Manufacture Baumgartner, Koechlin & Cie à Lörrach (Allemagne), dont Horace Koechlin a été le directeur technique de 1877 à 1892. Certains des échantillons ont été coupés, sans doute pour alimenter d’autres registres des manufactures Koechlin. 6 échantillons manquent.

Bien que l’on trouve dans ce cahier un certain nombre de recettes, il se présente davantage comme un cahier de couleurs que comme un carnet de recettes de teintures. Seul le noir d’aniline et l’alizarine sont mentionnés dans les recettes ; les noms des passages de couleurs sont par contre très évocateurs de certaines matières colorantes, "Réséda" par exemple.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

69 échantillons, collés