Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_KO_33_II_97
Titre propre de l'instrument de recherche 667.KO.33.II - (sans titre)
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.KO.33.II
Intitulé (sans titre)
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 200 p.
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte collée sur la première garde l'étiquette "COLLECTION KOECHLIN N°" ; sans numéro indiqué.

Présentation du contenu

Par rapport à d’autres cahiers de fabrication provenant des archives des manufactures Koechlin, celui-ci mêle le genre des cahiers de couleurs de collections aux livres de recettes. L’écriture pourrait être celle d’Horace Koechlin (1839-1899). Les pages de gauche sont réservées aux échantillons, celles de droite à la liste des différents passages de couleurs et à des indications quant aux procédés. Certains des échantillons ont été coupés, sans doute pour alimenter d’autres registres des manufactures Koechlin. Plusieurs pages ont été arrachées ; 7 échantillons manquent.

Ce cahier de fabrication provenant des archives des manufactures Koechlin comporte assez peu d’informations sur les matières colorantes utilisées mais, par recoupement avec d’autres registres des fonds Koechlin des Archives départementales de Seine-Maritime (fonds 60J) et du musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse, l’étude en reste possible. Les procédés de teinture font l’objet de davantage de développements, comme les fonds puces enluminés pour la réalisation desquels on imprime deux couleurs à la fois à l’aide de chassis à compartiments. Pour les étoffes du genre « Meubles », l’on imprime au rouleau à 2 ou 3 couleurs, on teint et après teinture on rentre à la main les autres couleurs. A noter, en dernière page : « Les violets et puce se teignent et s’avivent comme les autres dessins à la fleur de garance. »

Accès contrôlés

Personnes

  • Koechlin, Horace
  • Matières

  • Cachou
  • Garance
  • Violet d'aniline
  • Techniques

  • Impression
  • Teinture
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    34 échantillons, collés