Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_KO_25_86
Titre propre de l'instrument de recherche 667.KO.25 - Couleurs / Steinbach Koechlin & Cie / Mulhouse 1860 / H. Koechlin, 1860
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.KO.25
Datation 1860
Intitulé Couleurs / Steinbach Koechlin & Cie / Mulhouse 1860 / H. Koechlin
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 276 p.
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte collée sur la première garde l'étiquette "COLLECTION KOECHLIN N° 20".

Présentation du contenu

Ce gros registre d'Horace Koechlin (1839-1899) qui nous est parvenu dans un très bon état de conservation comporte un index pages 269 à 276. La lecture de cet index éclaire l’objet du registre, qui est un recueil des procédés employés en 1860 par la manufacture Steinbach Koechlin & Cie de Mulhouse. L’index permet de retrouver la recette ou le descriptif correspondant à une dénomination de couleurs du point de vue de sa commercialisation, telle qu’Amaranthe. De plus, et comme dans un dictionnaire, des notices ont été ajoutées pour certains produits comme l’aniline (p. 12). Enfin, des pages numérotées ont régulièrement été laissées blanches pour permettre de compléter les rubriques. Le registre comporte un certain nombre d’échantillons, quelquefois recoupés pour illustrer d’autres registres des manufactures Koechlin.

Ce registre d'Horace Koechlin s’organise, après une première section générale (aniline, adjuvants, laques), par sections consacrées successivement aux couleurs : rouges et roses ; oranges, chamois, nanquins et maïs ; jaunes ; verts ; bleus ; pensée, parme, giroflé et violets ; noirs ; gris ; puces ; mode, bistre, cannelle ; olives ; cachou, bois, bouton d’or, brun, thé, écru ; réserves. Il semble ainsi compter toutes les couleurs d’étoffes imprimées en 1860 par la manufacture Steinbach Koechlin & Cie de Mulhouse. En conséquence, il nous permet d’avoir une connaissance quasi complète des différentes matières colorantes et drogues associées utilisées alors. A noter toutefois que les dénominations commerciales des couleurs peuvent parfois induire en erreur, comme les coloris dénommés Réséda qui sont réalisés à l’aide de nerprun additionné de bois de Campêche.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

79 échantillons, collés