Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_KO_22_II_79
Titre propre de l'instrument de recherche 667.KO.22.II - N°5 Cahier de notes faites en Angleterre par Camille Koechlin 1831, 1831
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.KO.22.II
Datation 1831
Intitulé N°5 Cahier de notes faites en Angleterre par Camille Koechlin 1831
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 10 pages
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte l’étiquette « collection Koechlin N° 10-5 » sur la première garde.

Présentation du contenu

Ouvrage manuscrit rédigé par Camille Koechlin (1811-1890) en Angleterre en 1831. Dans une première partie, l'auteur donne une description de chaque Manufacture rencontrée dans Glasgow et les environs ; il en donne ensuite certains procédés. Suivent des essais et recettes réalisées dans ces ateliers.

L'ouvrage de Camille Koechlin, bien qu'inachevé, semble divisé en deux parties. La première partie permet à l'auteur de donner une description des ateliers visités (Glasgow, Manchester) : description de l'atelier, de certains procédés et notamment de ceux qui sont différents d'autres ateliers en Angleterre. Toutefois certaines pages sont inachevées et seul le nom de la manufacture est inscrit. Puis 20 pages à la fin du manuscrit décrivent des procédés et recettes de colorants très détaillés (nombre de bains, trempage, mordançage...). Pour certaines recettes l'auteur ajoute des observations, des comparaisons entre garance d'Alsace, d'Avignon ou de Turquie, les différents traitements du textile avant teinture ou la gestion des cuves.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon