Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_KO_20_VI_76
Titre propre de l'instrument de recherche 667.KO.20.VI - Fabrication de 1844 à 1845 à 1852 Moscou Camille Koechlin, 1844-1852
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.KO.20.VI
Datation 1844-1852
Intitulé Fabrication de 1844 à 1845 à 1852 Moscou Camille Koechlin
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 297 pages
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte l’étiquette « collection Koechlin N° 18 » sur la première garde.

Présentation du contenu

Cet ouvrage a été rédigé par Camille Koechlin (1811-1890) entre 1844 et 1852, alors qu'il est directeur technique dans la Manufacture d'indiennes Goloubetnikoff à Moscou. Il s'agit d'un journal de laboratoire rassemblant des recettes de colorants ou de mordants ou autre matière servant à la coloration. Une note sur la page de garde à l'intention du lecteur permet de mieux comprendre l'ouvrage : "Commencé par la fin, il en résulte que les premières pages du livre contiennent les recettes les plus récentes, celles de 1852, puis 1851, puis ainsi de suite jusqu'à 1844 qui sont celles des dernières pages ou les premières inscrites". Les recettes et essais doivent donc suivre un ordre chronologique en partant de la fin du volume, mais aucune date n'est mentionné au fil de leur rédaction. L'ouvrage se termine néanmoins par une table des couleurs.

L'ouvrage de Camille Koechlin est un livre de recettes puisqu'il liste les différents mélanges qu'il a réalisé, donne son avis sur ceux-ci ; mais il est aussi un journal de laboratoire, puisqu'il traite également de la qualité des mordants et donne ses avis sur les mélanges, macérations, et relate ses nombreux essais. L'auteur a aussi consigné les couleurs ensuite abandonnées par l'atelier, "pour la curiosité" du lecteur. Les recettes sont généralement très peu explicitées, elles prennent la forme de listes de proportions et de formules chimiques, bien que pour certaines, des gestes et procédés à employer soient décrits. Certaines recettes peuvent également être mise à jour par des commentaires. Bien que l'ouvrage ne contienne aucun échantillon, Camille Koechlin commente parfois les inconvénients ou avantes d'une technique ou d'un matériaux. Enfin, nous pouvons remarquer une évolution dans le travail de Camille Koechlin : les formules chimiques se font de plus en plus nombreuses au cours de la rédaction de l'ouvrage. Celles-ci sont très présentes au début de l'ouvrage (écrit à la fin), avec adjonction de commentaires, essais, observations, hypothèses et avis, alors qu'elles sont moins présentes à la fin de l'ouvrage, rédigé en premier.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Feuilles volantes en début de volume : certaines avec des recettes de teinture et un échantillon.