Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_KO_20_II_74
Titre propre de l'instrument de recherche 667.KO.20.II - 1837 - 1839 C. Koechlin Barrowfield, 1837-1839
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.KO.20.II
Datation 1837-1839
Intitulé 1837 - 1839 C. Koechlin Barrowfield
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 106 pages
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte l’étiquette « collection Koechlin N° 14 » sur la première garde.

Présentation du contenu

Livre de recettes ne contenant aucun échantillon, rédigé par Camille Koechlin (1811-1890) entre les 1837 et 1839 alors qu'il se trouvait à Barrowfield (Angleterre). L'ordre des recettes ne suit aucune organisation particulière puisque l'auteur note lui-même "couleurs selon l'ordre que je les trouvai", toutefois il semble que nous puissions dégager deux grandes parties. La première rassemble des essais divers, sur les mordants, les mélanges à effectuer, les étapes à suivre ainsi que les conclusions de l'auteur sur les meilleures solutions à adopter. Dans une deuxième partie de l'ouvrage se trouvent les recettes, essais et décoctions ainsi que les conclusions tirées par l'auteur pour chacun.

Cet ouvrage rédigé par Camille Koechlin entre 1837 et 1839 semble divisé en deux grandes parties. La première décrit des procédés de manière très précise : temps de trempage, de séchage, d'exposition selon le climat du pays où la coloration est réalisée mais surtout concernant les mordants et adjuvants à la teinture. Nous pouvons y trouver des essais sur les huiles, savons ainsi que l'avis de l'auteur. Des notes de bas de pages ont été ajoutées à cet effet. Des commentaires sont parfois ajoutés dans une autre encre pour ajouter des informations. Camille Koechlin retranscrit également ses essais sur les colorants eux-mêmes (par exemple le rouge turc), il mentionne alors des numéros qui n'ont pas de correspondance dans cet ouvrage (numéro d'essai ou d'échantillon?). La deuxième partie est composée de recettes transmettant des quantités précises mais peu de notation concernant la mise en oeuvre. Dans cette partie se trouvent également des considérations générales sur les matériaux utilisés, des définitions de termes techniques ou encore des réponses à des questions qui lui avaient été posées. Enfin, l'ouvrage se termine avec une table des couleurs.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon