Identifiant EAD | COLLOT1_MISE_667_KO_20_II_74 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | 667.KO.20.II - 1837 - 1839 C. Koechlin Barrowfield, 1837-1839 |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
|
Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 667.KO.20.II |
---|---|
Datation | 1837-1839 |
Intitulé | 1837 - 1839 C. Koechlin Barrowfield |
Localisation physique | 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse |
Importance matérielle | 106 pages |
Langue(s) | français |
Porte l’étiquette « collection Koechlin N° 14 » sur la première garde.
Livre de recettes ne contenant aucun échantillon, rédigé par Camille Koechlin (1811-1890) entre les 1837 et 1839 alors qu'il se trouvait à Barrowfield (Angleterre). L'ordre des recettes ne suit aucune organisation particulière puisque l'auteur note lui-même "couleurs selon l'ordre que je les trouvai", toutefois il semble que nous puissions dégager deux grandes parties. La première rassemble des essais divers, sur les mordants, les mélanges à effectuer, les étapes à suivre ainsi que les conclusions de l'auteur sur les meilleures solutions à adopter. Dans une deuxième partie de l'ouvrage se trouvent les recettes, essais et décoctions ainsi que les conclusions tirées par l'auteur pour chacun.
Cet ouvrage rédigé par Camille Koechlin entre 1837 et 1839 semble divisé en deux grandes parties. La première décrit des procédés de manière très précise : temps de trempage, de séchage, d'exposition selon le climat du pays où la coloration est réalisée mais surtout concernant les mordants et adjuvants à la teinture. Nous pouvons y trouver des essais sur les huiles, savons ainsi que l'avis de l'auteur. Des notes de bas de pages ont été ajoutées à cet effet. Des commentaires sont parfois ajoutés dans une autre encre pour ajouter des informations. Camille Koechlin retranscrit également ses essais sur les colorants eux-mêmes (par exemple le rouge turc), il mentionne alors des numéros qui n'ont pas de correspondance dans cet ouvrage (numéro d'essai ou d'échantillon?). La deuxième partie est composée de recettes transmettant des quantités précises mais peu de notation concernant la mise en oeuvre. Dans cette partie se trouvent également des considérations générales sur les matériaux utilisés, des définitions de termes techniques ou encore des réponses à des questions qui lui avaient été posées. Enfin, l'ouvrage se termine avec une table des couleurs.
aucun échantillon