Identifiant EAD | COLLOT1_MISE_667_KO_12_III_115 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | 667.KO.12.III - Essais faits à Darnétal / Maison Renault - 1904 / D. Koechlin / février 1904, 1903-1913 |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
|
Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 667.KO.12.III |
---|---|
Datation | 1903-1913 |
Intitulé | Essais faits à Darnétal / Maison Renault - 1904 / D. Koechlin / février 1904 |
Localisation physique | 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse |
Description matérielle | Dimensions: 17 X 10 |
Langue(s) | français |
Porte collée sur la première garde l'étiquette "COLLECTION KOECHLIN N°" ; sans numéro indiqué.
Il s’agit d’un carnet de notes de Daniel Koechlin (1880-1943), fils aîné d’Horace Koechlin et chimiste ayant exercé dans des manufactures textiles normandes. Le carnet a été utilisé dans les deux sens. A l’endroit, Daniel Koechlin a indiqué sur le haut de la première page : « Essais faits à Darnétal / Maison Renault - 1904 / D. Koechlin / février 1904 ». Cette première partie comporte 42 échantillons dont quelques-uns ont été recoupés pour illustrer un autre grand livre d’échantillon des manufactures Koechlin (Darnétal, Archives départementales de Seine-Maritime, fonds Koechlin, 60 J 7). Il s’agit d’un carnet d’essais de couleurs réalisés de février à avril 1904 dans l’atelier de la maison Renault de Darnétal, au sein de laquelle Daniel Koechlin officiait. Dans les pages qui suivent, des notes portent la date d’avril et mai 1907 et de mai 1908, avec échantillons. Se succèdent ensuite quelques notes de 1909, 1912 et 1913, ne constituant pas à proprement parler des recettes. A l’envers, la première page porte la mention au crayon « Septbr 1903 / Bertrand y Mijo / Prat Vermeil / Barcelone ». Cette partie comporte 18 échantillons ; certains manquent. Dans cette partie, ce sont 22 essais qui ont été notés.
Compte tenu des dates rencontrées dans ce carnet de recettes de Daniel Koechlin (1880-1943), utilisé alors que ce dernier exerçait comme chimiste au sein de manufactures normandes, la grande majorité des matières colorantes sont des colorants de synthèse, de générations diverses (fuchsine / alizarines / couleurs diamine…). Seuls le bois de Campêche, dont l’utilisation en teinture a longtemps perduré eu égard à son faible coût, et l’indigo sont d’origine naturelle. La première recette, datée de 1904, est d’ailleurs une recette d’impression en indigo à base de pâte d’indigo. Si certaines recettes sont assez précises, tant du point de vue des proportions que de la succession des opérations, l’ensemble ressemble davantage à un carnet d’essais et d’expérimentations, qu’à un livre de recettes. En avril 1904 par exemple, Daniel Koechlin teste les enlevages en couleurs basiques sur couleurs basiques. Certaines notes sont d’ailleurs très brèves et comprennent des formules chimiques.
60 échantillons, collés