Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_KO_11_II_120
Titre propre de l'instrument de recherche 667.KO.11.II -
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.KO.11.II
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Description matérielle Dimensions: 35 x 22
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte collée sur la première garde l'étiquette "COLLECTION KOECHLIN N°" ; sans numéro indiqué.

Présentation du contenu

Répertoire relié de grand format, dont l’écriture n’a pas été identifiée. Le répertoire consiste, par ordre alphabétique de drogues (acétate d’étain, par exemple) et de couleurs (héliotrope ou loutre, par exemple), en une liste sommaire d’ingrédients entrant dans leur composition. Aucun détail n’est donné quant aux procédés. Ce répertoire est semblable à un autre répertoire provenant des archives Koechlin, tenu en alsacien ou en allemand, conservé également au Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse (inv. 667.KO.11.I).

Ne comportant aucune date, ce répertoire de drogues et de couleurs peut toutefois, d’après les matières colorantes entrant dans la composition des couleurs, être daté des années 1890. A noter qu’à la droite de chaque titre de couleur, est indiqué un métrage, peut-être d’étoffe pouvant être teinte avec les quantités indiquées. Il peut être souligné le grand nombre de recettes données dans ce répertoire pour les noirs (19). Entrent dans la composition de ces noirs non seulement l’aniline, mais aussi différents colorants de synthèse (bleu, violet, rouge, orangé, jaune, vert, gris et noir) comme des matières colorantes naturelles telles que le nerprun et le bois de Campêche.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon