Identifiant EAD | COLLOT1_MISE_667_JEA_195_149 |
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Titre propre de l'instrument de recherche | 667.JEA.195 - Laine & Flanelle / Fabrication / Décembre 1894, 1894 |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
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Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 667.JEA.195 |
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Datation | 1894 |
Intitulé | Laine & Flanelle / Fabrication / Décembre 1894 |
Localisation physique | 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse |
Importance matérielle | 106 p. |
Langue(s) | français |
Il s’agit d’un cahier de 106 pages non paginé, dont 83 pages ont été utilisées par l’auteur, qui nous est inconnu, de même que l’atelier de teinture ou la manufacture pour laquelle il a travaillé. Le cahier porte en couverture le titre « Laine & Flanelle / Fabrication / Décembre 1894 ». Ce cahier comporte en première partie, sur les pages de droite, des textes concernant le blanchiment de la laine et les préparations employées ainsi que leur prix de revient, le blanchiment de la flanelle, sa préparation et son prix de revient, le blanchiment des tissus laine et soie. Suit le vaporisage laine et le procédé des enlevages. Enfin, le lavage des laines et des flanelles est présenté. La seconde partie, à partir de la page 54, est constituée d’échantillons collés en page de gauche (68 échantillons au total), avec leurs dénominations ou références, tandis qu’en partie droite les compositions de la recette et son déroulé sont décrits et commentés.
Datant de décembre 1894, ce cahier de recettes, dont ni l’auteur ni l’atelier de teinture ou d’impression sur étoffes ne sont connus, présente des procédés de préparation et de blanchiment des étoffes de laine. Il décrit également certaines des étapes de l’impression, comme le vaporisage et les enlevages. Les matières colorantes rencontrées dans ce cahier sont celles en usage dans les années 1890, soit les colorants de synthèse commercialisées par des fournisseurs allemands et suisses, notamment Aktiengesellschaft für Anilinfabrikation (Berlin), Farbwerke vorm. Meister Lucius & Brüning (Höchst-sur-Mein), Leopold Cassella & Co (Francfort s/M), J. Rod, Geigy & Cie (Bâle) et la Manufacture produits chimiques Sandoz & Cie (Bâle). On note toutefois l’emploi de deux bois de teinture, dont le Campêche qui reste utilisé en impression sur étoffes pour les noirs.
68 échantillons, collés