Identifiant EAD | COLLOT1_MISE_667_FRI_2_VII_163 |
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Titre propre de l'instrument de recherche | 667.FRI.2.VII - Essais laine 30 juin 1854, 1854 |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
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Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 667.FRI.2.VII |
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Datation | 1854 |
Intitulé | Essais laine 30 juin 1854 |
Localisation physique | 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse |
Importance matérielle | 35 p. |
Langue(s) | français |
Porte en couverture deux étiquettes avec les mentions manuscrites : "Collection Gges Schlumberger" et "43".
Ce cahier manuscrit de 35 pages, numérotées par l'auteur, s'intitule "Essais Laine du 30 juin 1854". Une étiquette nous informe que ces essais proviennent de la fabrication Fries - Reber - Hungersheim en 1854. Une autre étiquette, plus petite, portant le numéro "43" rattache ce manuscrit à la collection Georges Schlumberger, et plus particulièrement au genre des Essais comme les manuscrits inv. 667.SCH.1.II, 667.LAC.1.I, 667.LAC.1.II, ou 667.FAU.1.II, également conservés au musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse. Ce cahier-ci concerne la manufacture Fries-Reber à Kingersheim dans laquelle Georges Schlumberger a travaillé de 1854 à 1863.
Ce cahier de notes et d'échantillons est constitué sur le même modèle que les autres cahiers "Essais" de la collection de Georges Schlumberger conservée au musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse : chaque page porte des échantillons de différents motifs ou de différentes nuances de couleurs, des encarts sur le côté droit de la page nous renseignent sur la recette utilisée ou sont constitués de commentaires de l'auteur. Les échantillons sont numérotés pour une meilleure compréhension. Par exemple, des échantillons juxtaposés, de teintes différentes illustrent les résultats obtenus en fonction du mordançage du textile d'origine. Il semble que les essais soient organisés par couleur : les rouges, les bruns, les bleus, les roses... mais lemanuscrit reste inachevé. De plus, au fil de la lecture, nous pouvons remarquer que les commentaires sont de plus en plus succincts. Au départ, les différentes étapes des procédés étaient relatées, avec des listes d'ingrédients. Puis pour les verts et les jaunes aux pages 20-40 nous n'y trouvons qu'une indication de couleur avec des numéros (renvois à des recettes d'autres cahiers Essais ?). La difficulté de la lecture de cet ouvrage nous indique qu'il était destiné au travail de l'atelier, aux praticiens formés à sa manipulation, et non pas à une diffusion auprès du public.
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