Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_FRI_1_XII_161
Titre propre de l'instrument de recherche 667.FRI.1.XII - Essais XII / Suite de III / du 1 Octobre 1857 / Fabrication Fries-Reber Kingersheim / Indigo / Ocre, Rouille, Chamois p. 30, 1857
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.FRI.1.XII
Datation 1857
Intitulé Essais XII / Suite de III / du 1 Octobre 1857 / Fabrication Fries-Reber Kingersheim / Indigo / Ocre, Rouille, Chamois p. 30
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 92 p.
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte en couverture deux étiquettes avec les mentions manuscrites : "Collection Gges Schlumberger" et "48".

Présentation du contenu

Portant sur sa couverture, le titre « Essais XII / Suite de III / du 1 Octobre 1857 / Fabrication Fries-Reber Kingersheim / Indigo / Ocre, Rouille, Chamois p. 30 », ce cahier de 92 pages dont 34 ont été paginées et partiellement utilisées par l'auteur fait partie d’une série de cahiers répondant à la même logique de sélection et à la même présentation, provenant des archives de travail du chimiste Georges Schlumberger et conservés au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. Collaborateur de 1853 à 1863 de la manufacture Fries-Reber de Kingersheim, Georges Schlumberger présente sur chaque page de chacune des 2 sections (bleus et bruns) de ce cahier des échantillons imprimés de belle taille (83 échantillons au total), à la droite desquels est donné la (les) formules d’obtention de ses couleurs et d’éventuelles appréciations. L’on rencontre également des renvois à d’autres cahiers de travail du chimiste. La dénomination des couleurs peut aussi être donnée. Le cahier est tenu au fil de l’eau des essais réalisés par la manufacture et a peut-être permis, pour un même motif, de choisir les déclinaisons colorées commercialisées. L’usure de ces cahiers d’essais semble indiquer une utilisation importante et réitérée.

Faisant partie d’une suite de cahiers d’essais de couleurs tenus par le chimiste Georges Schlumberger, ce manuscrit présente d’une part les bleus à base d’indigo (p. 1-12 ; 63 échantillons), quelquefois appelé « bleu solide » dans les pages du cahier, d’autre part la gamme des bruns chauds, de l’ocre au chamois (p. 30-33 ; 20 échantillons). A noter qu'une partie des textes de recettes est en sténographie, non déchiffrée.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

83 échantillons collés.