Identifiant EAD | COLLOT1_MISE_667_FAU_III_152 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | 667.FAU.III - Essais III 30/1/ 1851 teintures bois de campêche, 1851 |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
|
Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 667.FAU.III |
---|---|
Datation | 1851 |
Intitulé | Essais III 30/1/ 1851 teintures bois de campêche |
Localisation physique | 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse |
Description matérielle | Dimensions: 31 X 21 |
Langue(s) | français |
Porte en couverture deux étiquettes avec les mentions manuscrites : "Collection Gges Schlumberger" et "32".
Cahier d'essais intitulé "Essais III du 30 janvier 1851 - Teintures bois de campêche et bois de Lima - Chamois - Chrôme - Indigo". Une étiquette dans l'angle supérieur droit portant le numéro "32" nous informe que ce manuscrit appartient à la collection Schlumberger, information renforcée par la mention de cette collection sur l'étiquette centrale. Cette même étiquette nous informe que les recettes contenues à l'intérieur de l'ouvrage proviennent de la fabrication de Daniel Fauquet, indienneur de Déville, près de Rouen (Normandie), de même que les manuscrits inv. 667.FAU.1.I et II, également conservés au musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse et provenant de la même collection. Cet ouvrage est un manuscrit de 90 pages numérotées par l'auteur, il appartient à une série de cahiers d'Essais, numérotés, relatant les techniques de réalisation issues de différentes manufactures.
Comme les autres volumes portant le titre "Essais" et faisant partie de la collection Schlumberger, ce manuscrit est organisé autour d'un échantillon accompagné d'une recette. Celle-ci peut prendre différentes formes : une liste d'ingrédients et de mesures, parfois en langage sténographique restant à déchiffrer. Seules quelques recettes sont accompagnées de commentaires précisant la réalisation ou la qualité du résultat. Certains peuvent même être assez développés avec des quantités ou des temps de réalisation. Plusieurs échantillons de même motif servent à illustrer différents traitement du textile (séché à l'air libre ou non ; avec fixage ou dégommage ; illustrant différents mélanges : avec sumac, ou avec de la galle verte, puis avec de la galle chauffée à 20°, du chataigner ou du quercitron...). Certaines pages rassemblent même des échantillons teintés par bandes pour illustrer les diverses colorations des bois rouges (Lima, Sainte-Marthe...) ou de la garancine, des commentaires nous informant sur le traitement subi (vaporisage 1 ou 2 fois). L'auteur y fait de nombreux renvois aux autres cahiers "Essais", ainsi qu'à des recettes numérotées. Ce manuscrit, comme les autres cahiers "Essais", est donc un outil de travail pratique, au service des teinturiers, afin d'améliorer la qualité des couleurs obtenues : certains échantillons sont accompagnés de commentaires du teinturier "je n'obtiens rien en ajoutant du campêche". Ce cahier n'est toutefois pas destiné à être diffusé en dehors de la manufacture.
Contient 372 échantillons