Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_MISE_667_FAU_1_II_151
Titre propre de l'instrument de recherche 667.FAU.1.II - Essais II du 30 décembre 1850, 1850
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 667.FAU.1.II
Datation 1850
Intitulé Essais II du 30 décembre 1850
Localisation physique 68224, Haut-Rhin (68), Musée de l'impression sur étoffes : Bibliothèque - Mulhouse
Importance matérielle 61 pages
Langue(s) français

Conditions d’accès

Communicable

http://www.musee-impression.com/informations-pratiques/

Historique de la conservation

Porte en couverture deux étiquettes avec les mentions manuscrites : "Collection Gges Schlumberger" et "31".

Présentation du contenu

Ce cahier est intitulé "Essais II du 30 décembre 1850 - Vapeur et Application". Ce titre est accompagné de 2 étiquettes précisant sa provenance et son contenu. L'étiquette dans l'angle supérieur droit indiquant "31" ainsi que la mention de la collection Schlumberger rattache ce manuscrit à une collection plus importante conservée au musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse. L'étiquette centrale, de grande taille, nous indique également qu'il contient les recettes de fabrication de Daniel Fauquet, oeuvrant à Déville, près de Rouen, à la date du 30 décembre 1850. Comme beaucoup d'ouvrages appartenant à la collection Schlumberger (MISE, inv. 667.LAC.1.II, 667.LAC.1.I ou 667.SCH.1.I), ce cahier Essai II appartient à la typologie particulière des "Essais". Ceux-ci rassemblent des recettes issues de la fabrication de l'une des manufactures Schlumberger en Alsace, ou d'autres manufactures normandes dans lesquelles Georges Schlumberger a travaillé telles que Lacassaigne, ou comme ici, Daniel Fauquet. Il ne semble pas y exister d'organisation interne, seule une table des matières à la fin de l'ouvrage rassemble les procédés par couleur, pour facilier la recherche de l'utilisateur.

Ce cahier manuscrit appartient à la collection Schlumberger et rassemble des notes et des recettes sur les couleurs vapeurs et d'application, accompagnant des échantillons, issus de la production de Daniel Fauquet, l'un des plus importants indienneurs de la vallée du Cailly, installé à Déville-les-Rouen. Les recettes en elles-mêmes sont souvent très succinctes, elles se résument par une liste de proportions et des commentaires plus ou moins longs pour commenter le résultat obtenu. L'auteur y fait de nombreux renvois à d'autres cahiers "Essais" ou d'autres manuscrits issus de sa collection. Aussi, les passages en sténographie restent à déchiffrer. L'ouvrage concerne en majorité des préparations de couleurs pour teinture et impression comme l'illustrent les nombreux échantillons, mais aussi 2 préparations particulières : celle des mordants et la dissolution. Bien qu'il ne semble pas exister d'organisation interne entre les différents essais retranscrits, beaucoup d'échantillons d'un même motif se trouvent rassemblés permettant ainsi à l'auteur d'illustrer différents procédés afin d'obtenir le résultat le plus solide ou satisfaisant. Une partie sur les verts est particulièrement importante.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Contient 264 échantillons.