Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_ELBEUF_FDS_98_4_107_193
Titre propre de l'instrument de recherche 98.4.107/MICV - Journal des épreuves du laboratoire 1824 à 1828, 1824-1828
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote 98.4.107/MICV
Datation 1824-1828
Intitulé Journal des épreuves du laboratoire 1824 à 1828
Localisation physique 76231, Seine-Maritime (76), Manufactures Savoirs - Elbeuf
Importance matérielle 10 pages
Langue(s) alsacien, français

Modalités d’entrée

Don en 1998 de la Société industrielle (Rouen)

Présentation du contenu

L'ouvrage a été rédigé par Léonard Schwartz (1802-1883), chimiste coloriste ayant rejoint son frère aîné Édouard Schwartz 1798-1862), en la manufacture d'impression sur étoffes Schlumberger, Grosjean & Cie de Mulhouse. Le manuscrit concerne les années 1824 - 1828. Il contient des recettes de couleurs illustrées chacune par des échantillons de tissus. Chaque échantillon est lié à un commentaire de l'auteur concernant leur fabrication, parfois accompagné de leurs recettes. Certains commentaires permettent la comparaison entre différentes techniques de mordançage, pour ronger les couleurs, suivant l'ordre des essais effectués par le coloriste au cours des années. Ainsi l'ouvrage ne semble pas répondre à une organisation interne autre que la succession des essais de son auteur. Il est rédigé en français, et quelques noms de teinture sont en alsacien.

Ce livre rédigé par Léonard Schwartz contient diverses recettes et échantillons de tissus, issus d'essais réalisés entre 1824 et 1828 en tant que coloriste chez Schlumberger, Grosjean & Cie à Mulhouse. Ces recettes peuvent concerner la mise en œuvre de couleurs (décoctions, réserves, nuances, fondus...). Toutefois, cet ouvrage traite surtout des mordants et autres substances à utiliser pour un but précis, ainsi que des proportions. Plusieurs échantillons accompagnent parfois ces essais, chacun illustrant des substances ou des teneurs différentes, et tous sont commentés par l'auteur. Quelques pages sont consacrées à des questions pratiques : l'action de la lumière et de l'air sur la couleur, la gestion des cuves d'un jour sur l'autre dans l'atelier, le choix des planches servant à l'impression, des commentaires ou avertissements concernant certains produits. L'ouvrage contient environ 3-5 échantillons par page. Comme dans d'autres livres de recettes ou d'essais alsaciens, on constate l'emploi de noir de fumée.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

537 échantillons