Identifiant EAD | COLLOT1_ELBEUF_FDS_98_4_106_194 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | 98.4.106/MICV - Preparation der Farben und Faerberey bey S.G. & Cie à Mulhouse, 1825-1828 |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
|
Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | 98.4.106/MICV |
---|---|
Datation | 1825-1828 |
Intitulé | Preparation der Farben und Faerberey bey S.G. & Cie à Mulhouse |
Localisation physique | 76231, Seine-Maritime (76), Manufactures Savoirs - Elbeuf |
Description matérielle | Dimensions: 34 x 22 cm |
Langue(s) | alsacien, français |
Don en 1998 de la Société industrielle (Rouen)
Livre de recettes de couleurs, teintures et procédés généraux de la manufacture Schlumberger, Grosjean & Cie, active à Mulhouse sous cette dénomination de 1819 à 1830. On trouve dans ce manuscrit deux écritures, dont celle de Léonard Schwartz (1802-1883), chimiste coloriste, sur la couverture. Les recettes sont écrites en alsacien, quelques paragraphes sont en français dans "Notes diverses" . Une première partie de l'ouvrage est rédigée en alsacien et concerne l'usage de sels, la préparation de rouleaux, le blanchiment, des principes généraux sur certaines couleurs et leur fabrication. La partie "Notes diverses" traite des différents types de potasse, des essais de houille ou encore des considérations sur le prix du combustible et du prix de diverses teinture.
Ce livre de recettes de couleurs, teintures et de procédés généraux, rédigé par Léonard Schwartz, alors qu'il était coloriste chez Schlumberger, Grosjean & Cie à Mulhouse, est en alsacien avec quelques passages en français et des notes diverses mélangeant les deux langues. L'ouvrage contient très peu d'échantillons (15 environ), toute la première partie en est dénuée mais un ou plusieurs échantillons accompagnent les recettes situées à la fin. Plusieurs échantillons de la même couleur accompagnent parfois une seule et même recette, en en présentant des variantes ou des nuances : pour la garance (provenant d'Avignon ou d'Alsace) et l'indigo par exemple. Ces essais et échantillons sont accompagnés de commentaires de l'auteur à propos de la solidité de la couleur obtenue. L'ouvrage contient également des considérations économiques sur l'organisation de l'atelier et le coût de certaines matières premières. Il ne semble pas y avoir d'organisation interne, les recettes et notes se succèdent au fil des essais de l'atelier entre 1825 et 1828. Certains titres de parties citent toutefois les années 1830 et 1834 avec les initiales "GDHC" indiquant que le coloriste continua à utiliser ce cahier après avoir rejoint la manufacture Gaspard Dollfus, Huguenin & Cie.
http://www2.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm
Environ 15 échantillons.