Identifiant EAD | COLLOT1_B_MNHN_MS_2132_3_17 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | Ms 2132 (3) - Copie d'une lettre du P. Coeurdoux, missionaire de la Compagnie de Jésus, au P. Du Halde, de la même Compagnie, XVIIIe siècle |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
|
Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | Ms 2132 (3) |
---|---|
Datation | XVIIIe siècle |
Intitulé | Copie d'une lettre du P. Coeurdoux, missionaire de la Compagnie de Jésus, au P. Du Halde, de la même Compagnie |
Localisation physique | 75056, Paris (75), Muséum national d'histoire naturelle - bibliothèque centrale - Paris |
Importance matérielle | 31 pages |
Langue(s) | français |
Communicable
https://bibliotheques.mnhn.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION#
Ce texte serait la copie d'une lettre du Père Cœurdoux, missionnaire de la compagnie de Jésus, adressée à Jean-Baptiste Du Halde, et qui ferait partie du 26e recueil des lettres édifiantes et curieuses publiées en 1743. La lettre raconte comment le voyage peut favoriser les progrès dans le domaine des sciences, et plus précisément comme les techniques des teinturiers indiens, produisant des couleurs vives et solides, pourraient aider la production occidentale. L'ouvrage décrit les différentes étapes à suivre afin de réussir la teinture de motifs sur une étoffe, de la préparation des couleurs, des bains, au traitement du tissu.
Cette lettre a pour but de présenter les méthodes de teinture des artisans indiens. L'auteur décrit les préparations à effectuer sur la toile avant d'y appliquer les couleurs. Chaque étape est décrite : la pose du noir des contours, la préparation du bain d'indigo après avoir enduit la toile de cire, la préparation de la toile pour accueillir le rouge, enfin la couleur verte qui s'obtient par du jaune posé sur des parties bleues. Les explications liées à ce procédé sont entrecoupées de précisions apportées par des témoignages de teinturiers indiens, et de débats sur les expériences menées en Europe ou sur la meilleure technique à utiliser entre l'application au pinceau ou par bain.
archives privées
aucun échantillon