Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_B_MNHN_MS_2005_14
Titre propre de l'instrument de recherche Ms. 2005 - Mémoire sur divers procédés appliqués à l’impression des tissus, par Ch. Broquette, manufacturier, chimiste, XIXe siècle
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote Ms. 2005
Datation XIXe siècle
Intitulé Mémoire sur divers procédés appliqués à l’impression des tissus, par Ch. Broquette, manufacturier, chimiste
Localisation physique 75056, Paris (75), Muséum national d'histoire naturelle - bibliothèque centrale - Paris
Importance matérielle 9 feuillets
Langue(s) français

Présentation du contenu

Mémoire de Ch. Broquette sur ses expériences de teinture et notamment sur un procédé qui permettrait d'améliorer la qualité de tenue de l'orseille sur le coton, moins performant que sur la laine. Broquette s'appuie sur une idée d'Haussman "d'animaliser le coton" à l'aide d'une substance naturellement présente dans la laine, et la développe au cours d'essais. Ce texte est en partie destiné aux membres de l'Académie des sciences, dont Broquette demande qu'ils reconnaissent cette découverte comme la sienne. L'ouvrage ne contient toutefois aucun détail de fabrication, l'expérience proprement dite devant être faite devant les membres de l'Académie. Broquette a effectivement déposé six brevets de 1844 à 1850 concernant entre autres un mordant organique et des nouveaux modes d'impression sur étoffes .

Ce texte rédigé par Ch. Broquette traite de l'une de ses idées pour améliorer la qualité de tenue de l'orseille sur le coton. Il stipule que puisque la laine jouit d'une meilleure tenue, celle-ci doit contenir un mordant qui lui est particulier. Broquette entreprend donc de prouver qu'il serait profitable de fixer une matière animale sur le coton avant de le teindre. Plusieurs essais sont réalisés afin de trouver la meilleure substance (caséum) et celle qui s'intégrerait le mieux dans un mode de production industriel. Broquette met ensuite en avant les avantages de l'emploi de laque à l'état de précipité et non plus de dissolution pour appliquer l'orseille sur les tissus, mais ne donne pas d'information plus précise sur le procédé. Le manuscrit s'achève avec une sorte de chronologie de ses expériences, dont la plupart datent de 1844 à 1849.

Organisation du plan de classement

archives privées

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

aucun échantillon