Identifiant EAD | COLLOT1_B_MNHN_MS_193_1_10 |
---|---|
Titre propre de l'instrument de recherche | Ms. 193 (1,2) - Manière de Manufacturer les toiles peintes dans l'Inde, telle que Mr de Beaulieu, capitaine de vaisseau, l'a fait exécuter devant luy à Pondichéry, 1731 – 1732 |
Editeur | Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Adresse de l'éditeur |
|
Création | Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) |
Langue de description | Français |
Règles de description | Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G) |
Cote | Ms. 193 (1,2) |
---|---|
Datation | 1731 – 1732 |
Intitulé | Manière de Manufacturer les toiles peintes dans l'Inde, telle que Mr de Beaulieu, capitaine de vaisseau, l'a fait exécuter devant luy à Pondichéry |
Localisation physique | 75056, Paris (75), Muséum national d'histoire naturelle - bibliothèque centrale - Paris |
Importance matérielle | 13 pages |
Langue(s) | français |
disponible numérisé en ligne
https://bibliotheques.mnhn.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION#
Ouvrages manuscrits d'Antoine de Beaulieu (1699-1764), capitaine de vaisseau, donnant une description des procédés de teinture et d'impression sur coton en Inde, tel qu'il les a observés à Pondichéry. Deux exemplaires, dont le premier est plus complet et dont le second est accompagné d'échantillons de toiles peintes.
L'un des deux manuscrits "Beaulieu" est un ouvrage de 13 pages contenant 11 échantillons, assez court mais décrivant assez précisément les procédés de fabrication et de teinture de toiles en Inde. Les différentes étapes sont explicitées : blanchiment de la toile, préparation de la décoction colorante de myrobolan, préparation de la liqueur servant à réserver certaines parties de la toile. Des échantillons illustrant les différentes étapes de préparation accompagnent le texte. A noter que l'indigo n'est pas cité ; le capitaine emploie à la place les termes de "liqueur propre à teindre en bleu". L'on rencontre de plus dans ce manuscrit une plante assez rare, la chaya-vair (appelée ici "raye" ou "rais de chaye"), qui est un extrait tinctorial des racines et de l'écorce de chay, plante rubiacée cultivée en Inde. Beaulieu indique qu'on peut substituer à cette matière la garance, le kermès ou la cochenille.
archives privées
11 échantillons
Paul Raymond Schwartz, "La fabrication des toiles peintes aux Indes au XVIIIème siècle", Bulletin de la Société industrielle (Mulhouse), 1957-4, p. 137-152 et 1958-4, p. 22-36.