Recensement des sources manuscrites techniques pour l’histoire de la teinture

Métadonnées

Identifiant EAD COLLOT1_B_MNHN_MS_193_1_10
Titre propre de l'instrument de recherche Ms. 193 (1,2) - Manière de Manufacturer les toiles peintes dans l'Inde, telle que Mr de Beaulieu, capitaine de vaisseau, l'a fait exécuter devant luy à Pondichéry, 1731 – 1732
Editeur Programme Colorants et textiles de 1850 à nos jours - Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Adresse de l'éditeur 2, rue Vivienne 75002 Paris
Création Ce fichier XML-EAD a été produit dans le cadre du programme de recherche 'Colorants et textiles de 1850 à nos jours' mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Langue de description Français
Règles de description Ce fichier XML-EAD a été encodé conformément à la norme ISAD(G)

Description

Cote Ms. 193 (1,2)
Datation 1731 – 1732
Intitulé Manière de Manufacturer les toiles peintes dans l'Inde, telle que Mr de Beaulieu, capitaine de vaisseau, l'a fait exécuter devant luy à Pondichéry
Localisation physique 75056, Paris (75), Muséum national d'histoire naturelle - bibliothèque centrale - Paris
Importance matérielle 13 pages
Langue(s) français

Conditions d’accès

disponible numérisé en ligne

https://bibliotheques.mnhn.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION#

Présentation du contenu

Ouvrages manuscrits d'Antoine de Beaulieu (1699-1764), capitaine de vaisseau, donnant une description des procédés de teinture et d'impression sur coton en Inde, tel qu'il les a observés à Pondichéry. Deux exemplaires, dont le premier est plus complet et dont le second est accompagné d'échantillons de toiles peintes.

L'un des deux manuscrits "Beaulieu" est un ouvrage de 13 pages contenant 11 échantillons, assez court mais décrivant assez précisément les procédés de fabrication et de teinture de toiles en Inde. Les différentes étapes sont explicitées : blanchiment de la toile, préparation de la décoction colorante de myrobolan, préparation de la liqueur servant à réserver certaines parties de la toile. Des échantillons illustrant les différentes étapes de préparation accompagnent le texte. A noter que l'indigo n'est pas cité ; le capitaine emploie à la place les termes de "liqueur propre à teindre en bleu". L'on rencontre de plus dans ce manuscrit une plante assez rare, la chaya-vair (appelée ici "raye" ou "rais de chaye"), qui est un extrait tinctorial des racines et de l'écorce de chay, plante rubiacée cultivée en Inde. Beaulieu indique qu'on peut substituer à cette matière la garance, le kermès ou la cochenille.

Organisation du plan de classement

archives privées

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

11 échantillons

Bibliographie

Paul Raymond Schwartz, "La fabrication des toiles peintes aux Indes au XVIIIème siècle", Bulletin de la Société industrielle (Mulhouse), 1957-4, p. 137-152 et 1958-4, p. 22-36.